Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 avril 2007

Shalimar le clown de Salman Rushdie

Los Angeles, 1991. Maximilien Ophuls, notable américain, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Inde, devenu chef de la lutte antiterroriste en Amérique, est égorgé en plein jour, devant chez sa fille illégitime India. Il a été abattu par son chauffeur cachemiri, un mystérieux personnage se faisant appeler Shalimar le clown. Tout semble d'abord indiquer un assassinat politique, mais il s'agit en fait d'un crime passionnel d'une nature très spéciale. Voici l'histoire de Maximilien, de son assassin et de sa fille - ainsi que d'un quatrième personnage, la femme qui unit leurs destins. L'histoire d'un amour profond qui connaît une fin tragique, au fil d'une épopée qui s'étend de la Californie à la France sous l'Occupation, l'Angleterre et, surtout, le Cachemire... Au coeur de ce récit se trouve un paradis terrestre peuplé de pêchers et d'abeilles, de montagnes et de lacs, de femmes aux yeux couleur d'émeraude et d'hommes assassins : un paradis détruit, anéanti plutôt que perdu. Couvrant le globe et traversant l'Histoire, le nouveau récit de Salman Rushdie séduit dès les premières pages et capte l'esprit d'une époque bouleversée et bouleversante.

J'avoue avoir été été un peu déçue par ce roman. En lisant le quatrième de couverture, je l'ai trouvé très prometteur. Salman Rushdie voulait tellement interpellé le lecteur sur la situation politique et militaire du Cashmire que l'histoire entre les différents protagonistes se trouvent complètement noyées. Au final, il faudrait supprimer un bon quart du roma pour le rendre plus digeste.

Cci étant, je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout parce que je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas laisser tomber.

Je n'auais qu'un mot : essayer vous verrez !!

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité