Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
3 octobre 2007

Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb

 Ici, la narratrice entreprend de donner des cours de français à des Japonais dans l'espoir de mieux maîtriser... la langue nippone. Et voilà le tonique Rinri qui pointe son joli minois et entend progresser en français aux côtés d'une professeure compétente...

Rinri ? C'est un étudiant un peu loser qui a raté son entrée dans les plus prestigieuses universités japonaises et qui est un le rejeton de la haute bourgeoisie tokyoïte. C'est surtout un jeune homme avec qui le dialogue des cultures s'établira... jusqu'à la relation sentimentale, avec son lot de conventions sociales délirantes, entre une mémorable présentation de la professeur à la belle famille et quelques quiproquos drolatiques.

Dans ce roman, Amélie Nothomb nous replonge pour notre plus grand bonheur dans l'univers nippon de « Stupeurs et Tremblements ».
Dans ce nouvel opus, Amélie nous conte ses mésaventures sentimentales au Japon. Cette liaison arrive par hasard mais elle s'en accommode, toujours aussi surprise du comportement des Japonais.
Amélie Nothomb, avec son style toujours aussi épuré et imagé, nous fait partager son envie presque maladive de faire corps avec ce pays qu'elle aime profondément.
Le passage où l'héroïne est perdue dans la montagne est celui qui m'a le plus touchée. Je sentais son désespoir et sa peur.
J'ai également trouvé que l'humour était très présent dans ce roman ; certains passages m'ont fait éclater de rire.
Une fois le roman refermé, je me suis dit que la relation entre l'héroïne et le Japon n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est vécue à distance. Lorsqu'ils sont réunis, ils se font du mal. C'est peut être ça, le grand Amour.

Décidément je ne me lasse pas de son style !!

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité