Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
1 mars 2008

Le magasin des suicides de Jean Teulé

Résumé : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE ?
AVEC NOUS,
VOUS RÉUSSIREZ VOTRE MORT !

Mon opinion : J'ai beaucoup aimé cette façon originale qu'a eu l'auteur de traiter ce sujet ô combien difficile.

Ce n'est pas évident de la traiter avec cet humour (même si c'est de l'humour noir).
Alan est un rayon de soleil zozotant !! Il est touchant et sa famille aussi malgré leurs GROS soucis !!

Au fur et à mesure de la lecture, je me disais qu'Alan allait réussir à redonner la joie de vivre à sa famille et du coup je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final qui intenvient à la dernière page du roman. Ce fameux coup de théâtre m'a donné un coup de poing en pleine poitrine et m'a sonné pendant plusieurs minutes.

J'ai ri mais j'ai pleuré aussi bref je recommande chaudement ce livre

Extrait du livre :
- Alan !... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas «au revoir» aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit «adieu» puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?
Lucrèce Tuvache, très fâchée dans le magasin, cache entre ses mains crispées dans le dos une feuille de papier qui tremble au rythme de sa colère. Penchée sur son petit dernier, debout en short devant elle et qui la regarde de sa bouille réjouie, elle le sermonne, lui fait la leçon :
- Et puis cesse de chantonner (elle l'imite) : «Bon-zou-our !...» quand des gens arrivent. Il faut dire d'un air lugubre : «Mauvais jour, madame...» ou : «Je vous souhaite le grand soir, monsieur.» Et surtout, ne souris plus ! Tu veux faire fuir la clientèle ?... Qu'est-ce que c'est que cette manie d'accueillir les gens en roulant des yeux ronds et en agitant les index dressés en l'air de chaque côté des oreilles ? Crois-tu que les clients viennent ici pour contempler ton sourire ? Ça devient insupportable, ce truc-là. On va te mettre un appareil ou te faire opérer !
Un mètre soixante et la quarantaine finissante, Mme Tuvache est furibarde. Cheveux châtains et plutôt courts balayés derrière les oreilles, la mèche oblique sur son front donne de l'élan à sa coiffure.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité