Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 avril 2008

La mémoire fantome de Franck Thilliez

Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Je peux dire que Monsieur Thilliez est très fort. Ce roman est extrêmement riche en explication sur nos différentes mémoires et nous explique comment nous pourrions être manipulés comme ça à notre insu.

J'ai retrouvé le personnage de Lucie de "la chambre des morts". Dans ce roman, il nous explique "enfin" le passé douloureux de Lucie, amorcé dans la Chambre des Morts (le roman et encore plus dans le film). Je comprends mieux sa fascination pour le morbide.

L'épilogue de ce roman "fou" enfonce encore plus le clou. on croit que c'est fini eh ben non quand y'en a plus y'en a encore.

J'apprécie de plus en plus cet auteur. Vivement son prochain roman.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité