Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 avril 2008

Le rituel de l'ombre de E. Giacometti et J. Ravenne

Ils tuent des frères pour posséder l'âme du monde.
Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'un énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tue sans scrupules... Oeuvre de fiction écrite par Eric Giacometti, journaliste -non maçon- et Jacques Ravenne, maître maçon au rite français, "Le Rituel de l'ombre" nous introduit dans les coulisses d'une société réputée secrète et apporte un éclairage étonnant sur le IIIe Reich.

C'est le deuxième roman que je lis de ces deux auteurs mais chronologiquement c'est le premier qu'ils ont écrit.

Je les ai découvert avec Le Frère de Sang. Dans ce premier opus, ils expliquent parfaitement pour les pauvres profanes que nous sommes ce qu'est la franc-maçonnerie. Parfois même un peu trop ce qui alourdit l'histoire qui pourtant est géniale.

Ceci étant ce petit rappel historique et pratique est naturellement nécessaire pour comprendre cette histoire de fou et les motivations des meurtriers.

On découvre un commissaire Marcas qui se chercher encore, qui n'arrive pas trop à trouver sa place entre son métier de commissaire et son appartenance à la franc-maçonnerie.

J'apprécie toujours autant ces deux auteurs quand j'ouvre un de leurs romans, je suis sure de ne jamais être déçue.

Vivement la sortie de leur prochain opus.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité