Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 juillet 2009

Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates

 
 
 
 
 
Chez les Mulvaney, on forme une famille unie, soudée, aimante, une joyeuse tribu composée du père Michael, chef d'entreprise, des quatre enfants, Michael Junior, Patrick, Marianne et Judd, le narrateur, et de Corinne la mère, un rayon de soleil, dynamique et débordante de charité chrétienne. Bien qu'un drame couve on le pressent dès le début du roman pendant des années rien ne perturbe ce paradis familial. Mais, un jour de 1976, par une belle soirée de fête au collège, Marianne est violée. La famille entière sombre dans la sordide réalité de l'Amérique rurale. Désirs de vengeance, peurs, chacun à son tour quitte la maison. Seule Marianne garde la nostalgie du passé. Récit d'une traversée du désert, d'une déchéance annoncée, la saga de la famille Mulvaney tire pourtant sa révérence sur une note d'espoir. Un grand roman classique et séditieux, à la sauce américaine.
 
Quand j'ai eu ce livre entre les mais je me suis dit "oulala ce qu'il est gros ! Je vais mettre un temps infini à le lire......" AAAAAAh préjugés quand tu nous tiens !! En fait que nenni.
 
Je l'ai ouvert et j'en suis arrivée à la moitié sans m'en rendre compte. J'observais la famille Mulvaney : le père Michael, la mère Corinne, et les enfants : Michael junior, Patrick, Marianne et Judd le petit dernier sans compter la foultitude d'animaux.
Cette famille a des rituels, des codes et une vie quasiment joué d'avance. C'est sans compter le jour de la Saint Valentin en 1976 où la petite vie tranquille des Mulvaney va basculer. Marianne a subi un viol et dans un premier temps le cache à sa famille (un des commandements de la famille Mulvaney est de ne jamais rien laissser paraitre..) puis c'est la rupture. D'abord le père qui veut venger sa fille par tous les moyens mais qui se heurte à l'indifférence de la petite ville. La mère qui n'a pas su voir que sa fille allait mal (pourtant une mère ne sent-elle pas ses choses là se demande Corinne un certain nombre de fois).
 
Les frères de Marianne veulent la venger également mais comme ils sont trop jeunes, ils ne savent pas comment s'y prendre et vont attendre un certain temps avant de mettre un plan à exécution.
 
Marianne enfin qui a perdu pied et s'est trouvée condamnée à l'exil. Brutalement arrachée à l'enfance et à tout ce qui avait fait sa vie, elle va devoir se reconstruire.
 
L'auteur nous a montré comment un tel drame pouvait être vécu par une famille somme toute modeste à la fin des années 70.
La famille peut sembler unie, éclater puis finalement se retrouver plus forte que jamais car ils ont su aller de l'avant et connaissent une vie qu'ils n'auraient probablement jamais vécue sans ça.
 
C'est mon premier roman de cet auteur mais à n'en pas douter ce ne sera pas le dernier.
Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité