Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 septembre 2009

Au delà du mal de Shane Stevens

A 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s’en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu’au captivant dénouement. 

je n'ai qu'un mot à dire excellent !

Thomas Bishop est vraiment le type même du génie du crime ou il croit l'être. On le suit depuis l'hopital psychiatrique où il est enfermé après avoir tué sa mère, sa fuite dudit hopital et son parcours sanglant dans tout le pays. Les scènes de meurtres ne rentrent pas trop dans les détails mais elles laissent imaginer parfaitement ce que Thomas fait à toutes ces femmes.

On suit également le parcours des policiers dans leur chasse à l'homme, leurs espoirs, leurs doutes, leur abattement et leur découragement.
Enfin, le portrait du journaliste, le seul qui ait réellement percé à jour la véritable identité du tueur. Il dit se reconnaitre dans le tueur et c'est tout simplement flippant.


Au delà de la traque d'un tueur en série,  l'auteur dresse un portrait de l'Amérique de Nixon, car il ne faut pas oublier que ce roman a été écrit en 1979. Comment un homme politique peut voir sa carrière reposer sur la peine de mort ? Le sénateur Stoner l'a bien compris et l'auteur nous montre comment il a pu rebondir sur l'affaire Bishop et Caryl Chessman qui jour un role majeur également dans ce roman. 


J'avoue qu'à un certain moment je me suis un peu perdue dans la multitude de personnages mais à aucun moment je n'ai perdu le fil de cette histoire passionnante.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité