Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 septembre 2009

Robe de Marié de Pierre Lemaitre

 Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle confond ses rendez-vous… Brusquement tout s’accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas.
Une nuit, dans un cauchemar, elle tue sa belle-mère… qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son rêve. Enfin, alors qu’elle se reproche de ne pas bien s’occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil d’infirme, se tue en dévalant l’escalier monumental de la clinique où il est interné…
Sophie pense alors qu’elle est devenue folle.
Et elle a raison car quelques semaines plus tard, elle est déjà plusieurs fois meurtrière.
Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet. Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie vitale qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, trouver des solutions. Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffit de se marier et sous son nouveau nom, parfaitement légal, la voici introuvable. À l’agence matrimoniale Sophie « recrute » celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l’épouse.
Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ?

J'avoue avoir été un peu déroutée par la première partie à la limite du malaise. C'était franchement très bizarre. Je me disais que Sophie n'était vraiment une personne à croiser sur son chemin. Pour quelle raison se met-elle à tuer tous ces gens d'un seul coup ? pourquoi n'en a-t-elle qu'un souvenir confus ? J'avoue que j'ai eu énormément de mal à la suivre. La deuxième partie éclaire largement le lecteur sur le comment du pourquoi et c'est angoissant car n'importe qui pourrait tomber sous le joug d'un étranger. Cela parait tellement simple et pourtant il faut y penser.

La manipulation psychologique menée avec grand art. Sophie en apprend beaucoup sur elle même et je suis sure qu'elle ne soupçonnait pas qu'elle ait autant de ressources en elle.

Le sentiment de malaise ne m'a pas totalement quittée une fois la première partie passée. L'ambiance est oppressante et incertaine et c'est très déroutant pour le lecteur.

Je ne regrette pas ma lecture et je pense lire les autres romans de cet auteur.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité