Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
12 décembre 2009

Passé parfait de Léonardo Padura

La Havane. Hiver 1989. Le lieutenant Mario Conde est chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuse du directeur d'une grande entreprise. Rafael Morin était étudiant avec lui, il était beau, brillant, et il avait épousé Tamara, le grand amour de Mario. Le flic amateur de rhum et de littérature, le représentant de la génération "cachée", celle dont la lucidité mesure cruellement les échecs des utopies, va mener une double recherche sur son passé et sur le disparu.

c'est une collègue qui m'a preté ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mario. Il aime le rhum (aaaaaaaaah le saint homme), le bon café (épouse moiiiiiiiiiiiiiiii). A le lire on sent qu'il est devenu plus flic par hasard que par pure passion.
L'enquête qui lui est confiée le plonge dans son passé. Il y retrouve un camarade de lycée et la fille qui continue de le faire fantasmer depuis tant d'années. Tout le monde décrit "le disparu" comme quelqu'un de parfait. Mais on ne peut pas être aussi parfait.

Donc envers et contre tous, il gratte un peu la surface et finalement découvre que tout n'est pas aussi parfait que l'on veut bien lui faire croire.
On y voit aussi une très belle description de Cuba, de ses quartiers, de la vie économique....
Bref une très belle rencontre

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité