Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 décembre 2009

Erevan de Gilbert Sinoué

 


«Je voudrais voir quelle force au monde peut détruire cette race, cette petite tribu de gens sans importance dont l'histoire est terminée, dont les guerres ont été perdues, dont les structures se sont écroulées, dont la littérature n'est plus lue, la musique n'est pas écoutée, et dont les prières ne sont pas exaucées.
Allez-y, détruisez l'Arménie ! Voyez si vous pouvez le faire. Envoyez-les dans le désert. Laissez-les sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Voyez alors s'ils ne riront pas de nouveau, voyez s'ils ne chanteront ni ne prieront de nouveau. Car il suffirait que deux d'entre eux se rencontrent, n'importe où dans le monde, pour qu'ils créent une nouvelle Arménie.»
William Saroyan

C'est un très beau roman, fort, émouvant avec des scènes d'une violence inouie sur une partie de l'histoire assez méconnue. Malgré toute l'horreur décrite dans ce roman, je n'ai pas pu m'en détacher il fallait absolument que je sache si la famille Tomsassian allait s'en sortir.
L'histoire a connu son lot de génocides et celui-ci est encore plus horrible car il n'est pas très connu du grand public et pourtant le devoir de mémoire devrait être obligatoire.
La bétise humaine à grande échelle.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité