Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
31 décembre 2009

Les sentinelles de Bruno Tessarech

 Il s'agit ni plus ni moins que de l'ambitieuse mise en fiction de la grande question du 'qui savait quoi, et quand ?' sur la Shoah durant la Seconde guerre mondiale. L'auteur mêle les personnages inventés (le narrateur Patrice Orvieto, jeune diplomate, son frère Sergio, Françoise, l'épouse d'un responsable du MI-6 anglais, agent double travaillant pour les Soviétiques) et les personnages historiques. On y suit la tentative désespérée des 'sentinelles' au destin tragique pour alerter les opinions occidentales sur les atrocités commises à l'Est : le fameux Kurt Gerstein, Ian Karski, résistant polonais qui a assisté au génocide à Belzec, Samuel Zyghelboïm, témoin impuissant des horreurs dans le ghetto de Varsovie... On y retrouve Hitler concevant l'Holocauste, Eichmann le planifiant, von Braun utilisant ses esclaves des camps dans ses usines de Peenemune et de Dora avant de négocier ses archives et sa collaboration avec les Américains pour finir par triompher en parvenant à envoyer en 1969 des hommes sur la lune... On y assiste aux révélations faites puis tues à Churchill, à Roosevelt, et aux dilemmes de chacun des chefs d'Etat face à l'horreur.

 Il raconte l'histoire de divers personnages qui ont tenté (vainement d'ailleurs) d'alerter les gouvernements alliés du sort des populations juives.
Le roman commence par la conférence d'Evian où les gouverements essayaient de trouver une terre d'accueil pour les Juifs ; effectivement le discours est "il est évident qu'il faut accueillir ces gens en détresse" mais "pas chez nous".

Des gens (des SS qui deniaient totalement le nazisme, des soldats polonais, des diplomates français) qui se sont battus pour défendre les juifs.

Malheureusement tous ces personnages se sont battus contre des moulins à vent et on sait tous comment cela s'est terminé

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité