Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 mars 2010

La ville insoumise de Jon Fasman

Trente-quatre ans, Jim Vilatzer a l’impression que sa vie s’enlise dans la médiocrité. Employé dans le modeste delicatessen que ses parents d’origine juive russe ont ouvert dans une banlieue de Chicago, célibataire depuis un échec sentimental douloureux, pris à la gorge par des dettes de jeu qui le mettent à la merci de redoutables créanciers, il rêve d’un changement de décor. Lorsque son meilleur ami lui offre l’opportunité de repartir à zéro en Russie, terre de ses ancêtres, son instinct de joueur de poker lui ordonne de franchir le pas. Du jour au lendemain, le jeune Américain s’installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la Mémoire. Sa mission : interviewer des survivants du goulag afin de conserver leur témoignage pour les générations futures. Petit à petit il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu’en tombant amoureux de la belle Kaisa et en prenant contact avec d’anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d’envergure planétaire, ce que le gouvernement russe et la CIA ne verront pas d’un bon œil. Et malgré lui, il sera manipulé par les services secrets de l’Ambassade des États-Unis pour les aider à retrouver les criminels de haut vol.

Tout d’abord un grand merci aux Editions du Seuil et au Nuage des Filles de m’avoir fait découvrir ce livre.

C’est avec une certaine appréhension que je me suis plongée dans ce roman. J’avais un peu peur de m’ennuyer je l’avoue. Après un début assez long, on voit apparaitre le héros dont la vie connait des hauts et des bas et au moment où on le rencontre il est plutôt en bas. Couvert de dettes, il entreprend un voyage au pays de ses ancêtres, la Russie.

Ce pays et plus particulièrement Moscou, se révèle sous la plume de l’auteur. On sent nettement son amour pour cette capitale dans tous ses mots. Je trouve que l’intrigue est secondaire. Certes, il y a un gros complot visant des scientifiques qui pourraient faire des trucs moches s’ils se trouvaient réunis.

Le dénouement du complot est arrivé à mon sens comme un cheveu sur la soupe. Le personnage de Jim lui se trouve transformé par cette aventure mais je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin.

Je conseillerais ce livre aux amoureux de la Russie et aux amateurs de romans d’espionnage.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité