jasper

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l’œil de la toute puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n’y a plus d’espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s’est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...

Il s'agit du troisième volet des aventures de Thursday Next.

On y retrouve donc notre héroïne qui décide de se mettre au vert pour échapper au groupe Goliath qui lui chercher des noises et pour mener sa grossesse tranquillement.

Car oui Thursday est enceinte de son mari qui n'est pas censé avoir existé (ceci dit certains hommes de ma connaissance mettent des femmes enceintes et font comme si rien ne s'était passé  : sifflote :  hein quoi ce n'est pas le sujet peut être...... certes).

Elle emmène donc bagages et Dodo pour se reposer dans un livre dans le cadre d'un programme d'échange de personnages.
Les "vacances" de Thursday deviennent bien vite une course effrénée pour retrouver le meurtrier de plusieurs agents de la Jurifixtion. De livre en livre, Thursday découvrira le fin mot de l'histoire entrainant avec elle le lecteur dans des classiques de la littérature anglaise mais aussi dans la littérature contemporaine.

J'ai toujours autant de plaisir à lire cette série déjantée et j'ai enchainé avec l'épisode suivant.