Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 octobre 2010

La promesse du feu de Mikael Ollivier

promesse_du_feu_couv

 

La sirène retentit. Les moteurs des Canadair rugissent sur le tarmac de Marignane. Le premier grand incendie de la saison ravage des dizaines d’hectares de garrigue et de forêt.
Au coeur du brasier, un cadavre calciné est découvert dans la carcasse fumante d’un 4 x 4.
D’autres suivront, qui mèneront deux frères, Guillaume et Damien, l’un flic, l’autre gendarme, sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu.
Qu’y cherche-t-elle ? La mort, la rédemption ou les réponses aux questions qui la hantent depuis l’adolescence, depuis le drame qui a brisé sa vie ?
Pyromanie ? Règlement de comptes ? Crimes crapuleux ou passionnels ?
L’enquête piétine mais la mort poursuit son chemin, façonnant le destin de ceux qui la défient.

 

Après un début d’intrigue très lent, il faut attendre la moitié du livre pour voir où l’auteur veut nous emmener.

 

La première moitié nous présente les différents protagonistes : Tariq le pompier, Damien le gendarme, Guillaume le flic, Tiffany, jeune photographe au passé trouble. Chacun des personnages trainent des casseroles et tout doucement on comprend que Tiffany est au centre des drames qui se nouent.

 

Les cadavres pleuvent autour d’elle : porte-t-elle la poisse ? Est-elle coupable ? Difficile à dire, la pauvrette a des trous de mémoire. Commode dirons certains.

 

Une fois tout le décor et les personnages posés, l’enquête commence et les deux frangins travaillent de concert pour arriver au bout. Ce n’est pas simple leur hiérarchie ne leur facilité pas la tache.

 

Heureusement que leur maman, fan inconditionnelle de romans policiers, dont elle a nourri ses fils durant leur enfance, est là pour leur donner un coup de main.

 

L’auteur fait ainsi beaucoup de clins d’œil aux différents auteurs de romans policiers contemporains. J’ai trouvé qui était l’assassin par divers indices savamment distillés tout au long de l’histoire.

 

J’avoue cependant avoir été tentée d’arrêter cette lecture tant je me demandais quand on allait entrer dans le vif du sujet.

 

Car il faut savoir qu’entre la découverte du cadavre calciné et le dénouement il se passe pas mal de temps.

 

En somme un bilan mitigé pour ce roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité