Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 octobre 2010

Travail soigné de Pierre Lemaitre

" Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

J'avais été séduite par Robe de marié. Je me suis donc plongée dans Travail soigné. L'histoire commence avec un meurtre sanglant (le mot est faible) qui laisse la police perplexe. L'enquête est confiée au Commandant Verhoeven. Personnage atypique, au physique difficile à assumé (il mesure 1,48m), il compense par une intelligence prodigieuse.

Très peu d'indices, l'identité des victimes est inconnue (au début de l'enquête tout du moins), l'enquête piétine. Et soudain, Camille a une piste mais personne n'y croit même lui y croit à peine : le meurtre est une copie parfaite du "Dahlia noir".

D'autres meurtres sont découverts, d'autres copies de célèbres romans noirs. Outre la brutalité et la mise en scène des meurtres, c'est la relation entre Camille et le tueur qui fascine le lecteur. Le tueur dans ses lettres a l'air de vous s'attirer l'amitié voire le respect du policier.

La fin est menée tambour battant vers la scène finale particulièrement dure. Cependant, on ne connait pas trop les motivations du tueur. C'est le seul reproche que je peux faire à ce livre qui m'a tenue en haleine.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité