Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 décembre 2010

Galadio de Didier Daeninckx

Galadio

Allemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire… Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d’occupation chargées de veiller à l’application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d’un bref amour avec une jeune Allemande. Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce qu’Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l’entre-deux-guerres, comme la « honte noire », symbole de l’avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des Juifs.

Ce petit roman est un concentré d’émotions et de voyages : de l’Allemagne nazie vers l’Afrique Noire, l’auteur nous emmène vers le passé.

On sait tous ce qui s’est passé à l’aulne de la Seconde Guerre Mondiale et la montée du nazisme en Allemagne. Ce que l’on sait moins c’est que le sort des métis même s’ils avaient du sang allemand n’était pas moins enviable que celui des Juifs.

Ces métis, par le biais du personnage principal, avaient beaucoup de mal à se trouver une place dans la société. Rejetée par l’Allemagne, ignorés de l’Afrique, subir le quotidien devenait la réalité pour beaucoup d’entre eux.

Ils ne comprenaient pas pourquoi du jour au lendemain la tolérance dont on faisait preuve à leur égard est devenue uenfranche hostilité.

Un roman très intéressant sur un pan méconnu de notre triste histoire contemporaine.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité