Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 décembre 2010

La scribe d'Antonio Garrido

La Scribe

 

 

 

 

 

 

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident? Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Thérésa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu'à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...

A l’époque où se situe l’action du roman, on a peine à croire qu’une jeune femme puisse lire, écrire et surtout comprendre ce qu’elle écrit.

Eh oui, à l’époque, la femme était incapable de comprendre les choses de l’esprit. Les femmes n’étaient bonnes qu’à faire des enfants et la cuisine.

Alors évidemment Thérésa détonne quelque peu dans le paysage. Heureusement pour elle, son père lui a donné le gout des livres et elle a soif d’apprendre. Cependant le parcours est semé d’embuches. A la suite d’un drame, elle se trouve contrainte de quitter les siens.

Le chemin de Thérésa est parsemé de rencontres qui lui seront profitables, d’autres pas.

Deux facettes coexistaient : Thérésa l’intrépide et Thérésa l’oie blanche. Et c’est ce côté ci qui m’a un peu agacée parfois.

De plus, le fameux parchemin qui est censé bouleverser l’ordre de la Chrétienté fait figure de deuxième voire de troisième rôle. On sait qu’il existe mais on ne découvre sa vraie teneur qu’à la fin du roman. Je m’attendais à ce qu’il soit le fil conducteur du roman et en fait c’est plus la vie mouvementée de Thérésa qui remplit ce role.

Mis à part ces petites déceptions, ce roman d’aventure m’a beaucoup plu : la galerie de personnages rencontrés par Thérésa au fil de ses périgrinations est très riche : Helga, Alcuin, Olaf…

Un bon moment de détente.

Publicité
Commentaires
T
@ Nodrey : de rien ma belle.
Répondre
N
Merci pour cette idée lecture.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité