Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.
Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Ce n'est pas sans une certaine fébrilité que j'ai ouvert le dernier tome de la série (et non je n'étais pas encore malade). Je me suis dit : ça y est, c'est le grand moment, la bataille finale, le grand boum, etc, etc.

Passé le premier tiers, le rythme haletant des précédents tomes revient. On retrouve des personnages rencontrés dans les autres volumes. Alors, attention, si comme moi, vous n'avezpas lu les romans les uns à la suite des autres mais plutot entrecoupés de quelques mois, vous allez avoir du mal à raccrocher les wagons.

Comme on s'y attendait, tous les personnages sont présents lors de la bataille finale. Tolchu'k reste mon personnage préféré. Il en subit des vertes et des pas mures. Tout d'abord bannis par son propre peuple, il a du mal à avoir pleinement confiance en lui et grace à Elena et à leur périple, sa vie changera du tout au tout.

Un mot enfin sur la fin qui m'a énormément déçue. Une fois la bataille terminée, on ne sait pas ce qu'il se passe. Je l'ai trouvé beaucoup trop abrupte par rapport à l'ensemble de l'histoire.

A mon sens, ce dernier tome est le moins bon de la série ; ce qui est dommage car elle est vraiment excellente dans l'ensemble.