Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 février 2011

Le narcisse de Bertina Henrichs et Philippe Vauvillé

En cet été caniculaire de 2003, la vie a priori sans histoire du guitariste Quentin Belbasse se trouve sérieusement bouleversée.

Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur son vieil ami Moulin, suspecté d'avoir assassiné une inconnue dans les caves de son cabaret de transformiste, le voilà plongé dans une affaire de meurtre où rien ne semble être à sa place. Pourquoi la victime s'était-elle grimée en Daphné, l'une des artistes du cabaret ? Que cachent les autres ? Les habitants de l'immeuble mitoyen, le luthier de la ruelle ? Qui est réellement Moulin ? Et Nado, son amie, et ancienne nounou de Quentin ? Pour sa première enquête, Quentin a fort à faire...

Ce roman, écrit à quatre mains, met en scène un jeune homme, Quentin, que rien ne prédestinait à mener une enquête.

Et pourtant une force quasi irréprécible va le pousser à savoir qui a tué la jeune femme retrouvée dans la cave de son ami.

Seulement voilà à fourrer son nez dans les affaires des autres, on apprend des choses sur les siens que l'on auraitpeut être pas voulu savoir.

Tous les personnages qui ont jalonné son enfance ont une part d'ombre, un passé. Le cocon dans lequel il a grandi va sortir malmené de cette enquête.

Alors oui ce n'est pas le policier du siècle mais on finit par s'attacher à Quentin, musicien dans le corps et dans l'ame, qui se cherche un peu lui même tout en cherchant le meurtrier.

Un petit détail m'a gêné : quand il voit le corps, cela lui rappelle quelque chose qui s'est produit dans son passé mais on n'en apprend pas plus et c'est dommage parce qu'apparemment c'est le facteur déclenchant qui le poussera à enqueter.

A part ce léger bémol, c'est un roman qui s'apprécie au fil des pages.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité