Pétra Kronos a une vie simple et heureuse. Mais pas ordinaire. Ainsi, sa meilleure amie est une araignée mécanique prénommée Astrophile qui vit dans sa chevelure d'où elle donne des conseils sarcastiques. Son père, Mikal Kronos, a la faculté d'influencer les métaux. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été emmené à Prague sur ordre du prince Rodolphe. Mais lorsqu'il revient aveugle, Pétra se pose mille questions. Qu'a vraiment pris le prince en volant les yeux de Mikal Kronos? Pour le savoir, elle ira à Prague, puis au château du prince, jusqu'au Cabinet des Merveilles s'il le faut. Là où le souverain garde précieusement ses plus grands trésors.
C'est en lisant la critique d'une de mes copines Le Mammouth à livres que je l'ai emprunté à la bibliothèque.
J'ai passé un délicieux moment avec Pétra et ses amis. Ce n'est pas un environnement ordinaire pour une enfant de 12 ans ; un papa qui a quelques pouvoirs magiques et une araignée en fer blanc pour confidente.
Astrophile est vraiment un personnage à part entière : c'est pour ainsi dire la conscience "vivante" de Pétra. Et il y a des moments où sa conscience, on ne l'écoute pas. C'est donc ce que fait Pétra en se mettant en tête de retrouver les yeux de son père. Il va lui arriver foultitudes d'aventures (j'ai réussi à placer foultitude !! youououououuuuuuuuu).
J'ai quand même trouvé qu'elle était un peu effacée, laissant ainsi la part belle aux autres personnages : je pense notamment à Astrophile mais aussi à Neel, le petit rom et Iris (celle-ci faut le détour).
Je lirais le deuxième tome de ses aventures car je pense qu'elles seront assez rythmées.