Virgil est un adolescent comme les autres. Il passe le meilleur de son temps avec ses potes, surtout Franck, fait ce qu'il peut au lycée, écoute ses parents quand il a le temps et espère que Vanessa lui dira oui. Mais le monde devient inquiétant, étrange, hostile. Il apprend à douter de chaque évidence à se méfier de tout, de tous. Le chemin vers la lumière est semé d'embûches et Virgil ne connaît ni ses ennemis, ni ses amis...
Je n’avais encore jamais lu de roman jeunesse écrit par Gilles Legardinier. En revanche, c’est un auteur que je connais bien car j’ai lu l’Exil des Anges et dernièrement Nous étions les hommes.
Je me suis plongée dans ce roman et je n’ai pas été déçue. Le début est marqué par une tragédie qui va plonger notre héros dans les affres de l’incertitude et du doute. Il est perdu, chamboulé et vient à lui des inconnus qui lui expliquent que le monde n’est pas tel qu’on veut bien nous le faire croire.
A sa place bon nombre d’ados auraient " pété les plombs ". En même temps ce n’est pas l’envie qui lui en manque. Mais il y a un je ne sais quoi en lui qui finalement pense que ces inconnus n’ont pas tout à fait tort.
En l’espace de quelques jours, son quotidien est transformé radicalement. Il lui arrive des aventures toujours plus angoissantes car il ne sait pas du tout dans quoi il met les pieds mais il arrive tout de même à garder son calme.
C’est un roman avec pour fil conducteur l’amitié mais aussi de grandes questions existentielles sur la vie en général.
Le premier tome de cette série présente les personnages. On a envie d’en savoir plus sur les différents groupes et surtout sur ce qui attend Virgil. D’ailleurs, le dernier chapitre donne le ton sur ce qui suit.
J’attends maintenant le tome 2 avec impatience
.