Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 avril 2011

Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

C'est avec délice que je me suis plongée dans ce roman. Pour moi, un roman de Marc Lévy c'est une parenthèse de plaisir dans ce monde de brute, n'en déplaise à certains. Ces livres me font du bien et c'est bien le principal que l'on demande à un livre : nous faire rêver.

Alors voilà : nous faisons la connaissance d'un petit garçon qui vit avec sa maman (son papa étant parti un matin). Il essaie d'être un bon petit garçon pour faire plaisir à sa maman qui trime dur pour les faire vivre. Mais voilà il se sent seul ce petit bonhomme. Mais il a un grand pouvoir : il "vole" les ombres et par conséquent comprend ce qui rend malheureux les gens et essaie d'y remédier. Cela lui apporte son lot d'avantages et d'inconvénients.

Le petit garçon devient grand : il rencontre une jeune femme seulement ça ne se passe pas comme prévu.

Une phrase dans ce roman m'a beaucoup ému : "il ne faut pas s'attacher aux gens qui nous entourent car quand ils nous quittent ça fait très mal".

Combien de fois j'ai eu cette pensée dans ma vie ; à chaque départ, à chaque décès, on se dit plus jamais je m'attacherais autant.

Pourtant, c'est bien pour ça que la vie vaut d'être vécue ; c'est pour toutes les émotions, les rencontres, les joies et les peines. Ce sont elles qui nous construisent.

Un roman qui n'est pas sans rappeler le Petit Nicolas, un des héros de notre enfance.

Publicité
Commentaires
T
@ Marjorie : ta réflexion est très juste et je pense que ce livre pose effectivement ces questions.
Répondre
M
oui magnifique livre j'ai bien imé le commentaire sur l'amour de cet enfant :<br /> Je me suis demandé ce qui c'était passé: Comment tout cet amour avait pu disparaitre ? Et surtout,ou était-il parti ? Lamour, c'est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. peut-être que trop de lumière, c'est dangereux pour l'amour, ou alors c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller."
Répondre
T
@ Myarosa : hi hi hi ben lis le !
Répondre
M
Ahhh Taylor, tu me donnes terriblement envie de le lire !
Répondre
T
@ Cecibon : oui un bel anti dépresseur qui devrait être remboursé par la Sécu.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité