Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
16 mai 2011

Le requiem des abysses de Maxime Chattam

requiem_des_abysses

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie

Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.

Quand j’ai fini Leviatemps, j’étais un peu frustrée, je dois bien l’avouer. Beaucoup de questions restaient sans réponse ce qui, du point de vue, d’un lecteur est moyennement satisfaisant.

Quand j’ai reçu le Requiem des Abysses, je me suis dit " youpi ". Au début on se retrouve avec deux histoires qui n’ont, semble-t-il, rien en commun. Tout d’abord, à Paris, plusieurs momies disparaissent de musées où elles sont entreposées. Puis, plongée dans la campagne où nous retrouvons Faustine et Guy qui se sont mis au vert après leurs aventures parisiennes. La réalité les rattrape car des meurtres tout aussi odieux qu’affreux sont commis.

Il n’en fallait pas plus à Guy pour se sortir de sa léthargie. L’occasion lui est donc donnée de poursuivre sa quete du Mal. Il va donc foncer tête baissée dans cette nouvelle affaire.

On retrouve le Guy sur de lui, qui connait tout sur tout, toujours avide d’aider la police et la gendarmerie comme il le dit souvent : " je peux voir des choses que vous ne voyez pas.

Il est évident que présenté comme ça, il n’est pas accueilli à bras ouvert par les enqueteurs. Cependant, la plus value apportera un sérieux coup de main.

L’auteur ne nous épargne pas dans les descriptions des corps retrouvés, les mises en scène sont macabres. Plus on avance dans l’enquête, plus Guy rentre dans la tête et la peau du Monstre qui sévit dans la région et ce qui s’y trouve n’est pas joli joli.

La première partie est très centrée sur Guy et ses recherches. Elle est de fait plus lente, à mon sens, le canevas de l’intrigue se mettant ainsi en place prêt pour attaquer la seconde partie.

Cette seconde partie, elle, n’épargne personne : ni les personnages, ni le lecteur. L’auteur s’est amusé à manipuler tout le monde. Je n’avais rien vu venir de cette fin et suis tombée des nues.

Et pourtant, l’auteur avait laissé des indices……..

Le mot " limbes " revient très souvent et grace à son personnage, l’auteur nous explique que tout à chacun peut facilement s’y perdre et se laisser déborder par la part d’ombre que chacun de nous détient.

 

1900 : c’est aussi l’année où la technologie fait un grand pas, tel l’apparition du métropolitain mais également les techniques d’investigation policière : relevés d’empreinte….

 

Quand vous lisez le livre, vous sentez une chape de plomb au dessus de votre tête qui ne vous lache pas durant toute la lecture ainsi qu’un certain sentiment de malaise aussi vis-à-vis des personnages.

 

Léviatemps et le Requiem sont un tout.

 

A lire pour peut être éviter de se perdre dans les Limbes……..

 

 

Publicité
Commentaires
L
Arrrrg oui, je me suis honteusement trompée ! ^^
Répondre
T
@ livrOns-n0us : je pense que tu veux dire que tu as été déçue par Léviatemps ;).<br /> <br /> Le requiem est un peu plus fourni je trouve.
Répondre
L
Bon... je crois que je ferai l'effort de le lire pour boucler la boucle, mais j'avais franchement été déçue par son Requiem des Abysses, alors que je suis une fan inconsidérée de Chattam !
Répondre
T
@ cecibon : tu m'en diras des nouvelles. ;)
Répondre
C
Bon ben maintenant que je suis rentrée de vacances, je vais pouvoir aller à la librairie ;-)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité