Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 juillet 2011

Où on va Papa ? - Jean-Louis Fournier

papa

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable.

Ce tout petit livre est un véritable concentré d'amour d'un papa pour ces deux enfants handicapés lourdement. Le quotidien de cette famille est décrit tout en délicatesse et en retenue. La douleur est cachée derrière le paravent de l'humour. Le mélo n'y a pas sa place et pourtant l'auteur aurait céder à la facilité mais il ne l'a pas fait.

En regardant les avis sur le net, certains lecteurs n’ont pas aimé ce livre qu’ils ont trouvé déplacé. Mais comme l’auteur le dit lui-même, plutôt que d’attendre les moqueries et les regards en coin des gens, il préfère se moquer à la fois de lui-même mais aussi de ses enfants sans méchanceté aucune mais pour une fois faire les choses bien.

Car sous des dehors humoristiques, ce papa estime que c’est sa faute si ses enfants ne sont pas normaux, s’ils ne connaitront jamais tous les petits bonheurs de la vie.

Pour comprendre ce livre, il faut gratter la surface et cette surface cache une douleur qui ne guérira jamais.

Un très beau message d'amour.

Merci à ma copine préférée de m’avoir fait découvrir cette petite pétite, son avis ici.

 

 

Publicité
Commentaires
T
@ : merci pour ce délicieux moment copine ;)
Répondre
C
De rien, Copine, c'est vraiment un très joli petit livre... plein d'Amour et de Bonheur, malgré l'adversité de la situation.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité