legardinier_demain

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

J'avais super hate de lire le nouveau roman de Gilles Legardinier. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et j'avais adoré ces deux précédents romans. Ici, l'auteur change de style car il nous livre une comédie.

Julie est fantasque, déjantée, complètement siphonnée, parano mais je dirais aussi qu'elle est entière. Le coup de foudre et la curiosité lui font faire des choses totalement idiotes mais elle est tellement sincère et puis c'est pour une bonne cause non ?

Je suis certaine que beaucoup de jeunes femmes vont se retrouver dans ce personnage ; d'ailleurs moi même elle m'a rappelé certaines réflexions que je me suis déjà faite à moi même.

Les situations sont cocasses et les répliques font mouche. J'ai appris différentes manières d'espionner mon voisin et découvert des méthodes de suicide assez surprenantes. Je n'en dirais pas plus ; je vous laisse découvrir ces petits moments. D'ailleurs, j'ai beaucoup ri à la lecture de certains passages ce qui a fait que les gens qui étaient avec moi dans le bus m'ont pris pour une tarrée. Je m'en tape j'ai l'habitude !

Attention on rit mais on pleure aussi. Certains passages sont bouleversants et m'ont ému aux larmes (de même que les remerciements à la fin).

En conclusion, le pari est réussi. Gilles Legardinier peut nous faire frissoner avec ses thrillers mais il est tout aussi capable de nous faire rire. Un auteur inclassable et bourré de talent.

Grace à ce livre, je regarderais plus attentivement les fesses de ces messieurs avant de tenter une approche. Pourquoi je dis ça, lisez le livre vous saurez pourquoi.