Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 novembre 2011

Greluche et le coq au vin

Il y a bien longtemps que Greluche ne s’était pas manifestée et pour cause lors de sa dernière aventure, ces tentatives culinaires ne se sont pas révélées à la hauteur de ces attentes. Il a donc fallu qu’elle se ressaisisse.

Grosse pression pour elle la VIP vient diner (traduire Vieille Important Peau traduire belle maman) et Chéri d’amour, ce naïf, a dit à sa môman, que sa tendre moitié faisait le coq au vin comme personne (comme nous allons le voir), ledit plat étant le péché mignon de la vieille peau.

« bon il ne faut pas que je me loupe sinon je suis cuite ». Greluche se dit qu’un bon cuisinier doit avoir les bons ingrédients se rend donc chez Nicolas, elle l’informe de son dessein et le vendeur fait une crise d’apoplexie lorsqu’elle s’approche d’un grand millésime super rare « hum ce sera divin avec les patates …… ».

Le pauvre vendeur, pour se débarrasser de cette furie, lui fait une liste et prend un billet de train pour Œnologue-Les-Vignes, sainte patrie des vignerons et des cavistes pour se ressourcer et retrouver son foie !

Ensuite Greluche se rend dans une ferme afin d’y acheter un coq : elle craque sur Alphonse, la plus belle bête de l’élevage. Celui-ci ravi, bombe son torse de volatile lorsqu’il avise cette délicieuse poulette, il faut dire que ça le change des pondeuses.

*musique du film Un homme et une femme de Claude Lelouch chabadabada tout le monde y est ??* le coq et la greluche s’aperçoivent, le temps s’arrête, le coup de foudre s’abat sur ces deux petits cœurs, plus rien ne compte que de serrer l’autre dans ses bras (ou ses ailes), ils courent l’un vers l’autre, ils sont tous proches………………….. mais voilà que Greluche choit sur Alphonse en glissant sur un amoncellement de terre. Alphonse manque d’étouffer et se débat mais plus de peur que de mal et rien n’entache cette passion naissante.

Greluche rentre avec ses bouteilles et son coq et s’enferme dans la cuisine. Elle lit la recette et souligne un passage important : la viande doit être bien imprégnée.

Alphonse lit lui aussi car il est installé sur le plan de travail et regarde Greluche. Celle-ci prend une bouteille, la débouche, s’empare d’une paille qu’elle fiche dans le bec d’Alphonse et dit : « aller cul sec mon poulet »

Alphonse aspire de toutes la force des ses poumons de coq et quelques bouteilles plus tard, la viande est bien imprégnée, l’œil d’Alphonse étant beaucoup moins vif.

« allez à la casserole ! » Le neurone d’Alphonse flottant sur un océan de Bordeaux capte un signal de danger (casserole) et la réaction d’Alphonse ne tarde pas à venir car il se met à entonner : Allumer le feu !!! Allumer le feueueu ! et voir grandir la flamme dans vos yeuuuuuuuuuuuuux !!

« ahem tout va bien chéri, môman est là, le diner est bientôt prêt ??? tu peux baisser la musique s’il te plait ? »

Greluche bredouille un oui paniqué mais couvert par la musique ce oui parait très assuré.

Allons Alphonse calme toi ce n’est pas grave  et ça ne prendra qu’un instant saute dans la marmite s’il te plait !

Alphonse, de toute la force de ses mollets de coq, pique un sprint vers le salon où il pense trouver le salut.
La vieille rombière est là la bouche en cul de poule et Alphonse est pris d’une pulsion. Il saute sur la table basse et entonne le célèbre tube de Régine :
Mon truc en plume, plume de oiseau, de z’animaux……. En se déhanchant langoureusement.

La vieille en lâche son verre de porto dont la flaque s’étale aux ergots d’Alphonse. Lui qui a soif ça tombe bien et liquide le porto en moins de deux.
Les mélanges d’alcool n’étant pas recommandés comme chacun sait, Alphonse change de répertoire et se lance dans la chanson paillarde d’un pas quelque peu chancelant :
De Nantes à Montaigue la digue la digue, de Nantes à Montaigue la digue du….

Greluche et chéri d’amour se lance un regard angoissé car la vieille risque de ne pas apprécié la blague. Elle blanchit, verdit, bleuit, elle se marbre, on craint pour sa santé, sa vie mais finalement explose de rire au risque de faire péter sa dernière injection de botox, la pauvrette se roule par terre en se tenant les côtes, elle essuie ses larmes et regarde Greluche  en lui disant : c’est le meilleur coq au vin que j’ai rencontré.

Alphonse quant à lui salut la foule en délire et s’écroule pour cuver.

Publicité
Commentaires
T
@ Cecile : elle viendra faire des coucous de temps en temps j'espère.
Répondre
C
Quel plaisir de retrouver Greluche. Elle m'a manqué.
Répondre
T
@ Voz : contente que Greluche te donne un peu de baume au coeur.
Répondre
V
Quand on est en plein stress pour l'école, une solution pour se dérider un peu: Lire les histoires de la Greluche!<br /> J'ai bien ri, merci :D
Répondre
T
@ Mya : ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité