Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 novembre 2011

La dernière bagnarde de Berdanette Pecassou - Camebrac

la_derniere_bagnarde1

Marie Bartête, sans être une criminelle, est envoyée au bagne à 25 ans pour conduite et moralité détestables. Cette orpheline mariée à 15 ans, veuve à 20 ans, est l'une des reléguées de Guyane, où elle subit la condition des femmes-forçats encadrées par les bonnes soeurs du Couvent de Saint-Laurent du Maroni. Albert Londres lui rendit visite en 1923 et relata son entretien dans«Au bagne».

Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire. Imaginez qu'un jour la maréchaussée vient vous chercher sous un prétexte fallacieux pour vous envoyer....... au bagne. Toutes ces femmes sont envoyées au bagne pour qu'elles épousent des bagnards afin de repeupler la Guyane. Bien sur le Gouvernement leur vend du rêve et elles sont bien loin d'imaginer ce qui les attend.

Par l'histoire d'une femme, on en apprend beaucoup sur toutes ces femmes oubliées de l'histoire. Comme quoi, même sous la troisième République où chacun était épris de liberté et d'égalité, tout le monde n'était pas logé à la même enseigne.

Des femmes sans famille, qui vivote en chapardant de ci un peu de nourriture de là faisant de menus travaux sont envoyées loin de la France.

Rien que le voyage n'est que le sommet de l'iceberg : voyager à fond de cale sans conditions d'hygiène primaire. Arrivées là bas, le rêve s'écroule, les bagnards pour la plupart sont des saoulards et ne sont pas les époux rêvés.

Mais voilà le gouvernement ne veut pas voir ce qui passe à des kilomètres de leur petit confort, c'est ce qui explique pourquoi ces femmes ont été oubliées, loin des yeux, loin du coeur comme on dit.

Mais on voit aussi l'acharnement de personnes de bonne volonté qui se sont battus pour donner à ses femmes le respect et la dignité auxquels elle avait droit.

C'est réellement un roman de très bonne facture qui réjouiront les férus d'histoires oubliées.

Publicité
Commentaires
T
@ Cecile : ne résiste pas trop longtemps ;)
Répondre
C
Il n'arrête pas de me faire de l'oeil, celui-ci. Pour l'instant, je résiste mais le sujet est vraiment intéressant.
Répondre
T
@ Mya : oui et révoltant aussi.
Répondre
T
@ Awalie : tu vois que je ne suis pas si vilaine puisque tu me dis merci ;)
Répondre
M
Waouh il a l'air poignant ce livre.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité