Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
16 décembre 2011

Le barbaresque de Olivier Weber

barbaresque

 

Exilé du royaume d’Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d’un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d’être échangé contre rançon. Miguel pense à s’évader lorsqu’il tombe amoureux de Zohra, la fille de Hadji Mourad.

En voilà un très bon roman romanesque. On y trouve Miguel de Cervantès, LE Cervantes, papa de Don Quichotte.

Eh oui il a eu une vie cet homme là et cette vie l'a grandement inspiré dans sa carrière d'écrivain et il y a de quoi.

Soldat aguerri et vainqueur de la grande bataille de Lépante dans les années 1570 (autant dire que nous n'étions pas nés), en rentrant au pays, il se trouve capturé par des pirates et est retenu prisonnier à Alger. Etant un prisonnier de valeur, tout comme son frère, il bénificie d'un régime de semi-liberté. 

Il attend que l'on vienne payer la rançon et tombe éperdument amoureux de la fille d'un des hommes les plus importants d'Alger.

Au delà de l'aventure, on y découvre une Alger merveilleuse, parfumée, accueillante. On y découvre les relations entre les trois religions, la politique, les relations entre pirates et gouvernement, les complots, l'Inquisition.

En somme une très bonne découverte, un beau voyage dans l'Alger du XVIè siècle.

 

Publicité
Commentaires
B
Oui, vous avez raison: "Le Barbaresque" est un excellent roman d'aventures, et de passion. On y découvre un Cervantès jeune, auréolé de victoires -contre les Turcs. A 27 ans, perdu dans la brume de la Méditerranée, il est enlevé par les pirates et détenu à Alger. Une mer de sang et d'intrigues! Le futur auteur de Don Quichotte va rivaliser d'audace pour se sortir du pétrin - et rencontre l'amour. Un livre audacieux, par l'écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber, qui explique en partie le mystère Cervantès. <br /> Fabienne Crépin
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité