Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 décembre 2011

Miséricorde de Jussi Adler Olsen

miséricorde

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ?
Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre.
Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

Attention gros coup de coeur de cette fin d'année (oui il est temps mais nous ne sommes que le 28 décembre).

Les chapitres alternent entre la situation de Merete et la mise en place du Département V. Afind e faire plaisir aux politiques, la police créé une division spéciale chargée des enquêtes non élucidées. A sa tête est placé Carl Morsk, un vieux briscard qui a échappé à une fusillade quelques mois plutot. Physiquement, il semble remis mais sur plus vers le côté psychologique que le bat blesse. Ses patrons savent que c'est une bombe à retardement et la création du département est une bonne solution pour éviter que cette bombe ne leur pète au nez.

Peu enthousiaste au début, Carl demande à ce que lui soit assigné un assistant et il voit débarquer Hafez El Assad, un homme d'origine syrienne au passé obscur.

Ce duo plus qu'improblable va rouvrir l'enquête sur la disparition de Merete Lyyngaard il y a cinq ans. Les investigations menées à l'époque ont conclu à une noyade et l'afafire s'est tassée d'elle même.

Cependant, Carl et Assad vont découvrir qu'il n'en est rien. Peu à peu une relation de confiance s'instaure entre ces deux hommes qui pourtant n'avaient rien en commun.

Le ryhtme est soutenu et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. J'ai découvert qui était derrière cette histoire aux 3/4 du livre mais cela n'a rien enlevé à mon désir d'aller jusqu'au bout car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer.

L'auteur a prévu d'écrire la suite des aventures de Carl et Assad et c'est tant mieux car je serais au rendez vous pour retrouver ce tandem improbable.

Quant à vous amis lecteurs , lisez Miséricorde vous m'en direz des nouvelles.

Publicité
Commentaires
T
@ cecile : si un jour tu le lis tu diras comme moi.
Répondre
C
Et bien, dis donc, quel enthousiasme.... Ca donne envie.
Répondre
T
@ Mya : ah oui alors dépoussière-le. Je suis sure que tu vas passer un bon moment.
Répondre
M
Oh je suis trop contente ! Il est dans ma PAL. J'avais reçu les épreuves mais ça ne me tentait pas trop du coup il prend la poussière. Je vais vite le sortir de là, tu me donnes bien envie. Merci.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité