Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 décembre 2011

Penelope Green - la chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet

penelope

 

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

C'est une excellente surprise que ce livre. Je l'ai vu sur la toile et le résumé m'avait beaucoup intrigué. Donc quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, j'ai sauté dessus.

J'ai passé un excellent moment avec Penelope. Devenue orpheline, Penelope va vouloir perpétuer la mémoire de son père en poursuivant une de ses enquetes malgré l'interdiction de celui-ci. Volontaire et plus déterminée que jamais, Pénélope va suivre les traces de son père. Le souci c'est qu'elle ne sait absoument pas où elle met les pieds et son inexpérience va lui faire vivre pas mal de péripéties.

L'action se passe dans le Londres du XIXè siècle où les femmes ne représentent que des choses insignifiantes, elles doivent servir le thé et être ton sur ton avec la tapisserie du salon.

Or devenir journaliste ne convient pas du tout à une jeune fille comme le scande Wilfrid, le "prétendant" de Pénélope dont elle se passerait bien volontiers.

Au delà de l'intrigue du roman, c'est bien une peinture de la société qui est faite dans ce livre, poussant les femmes à devenir l'égale de l'homme ou tout du moins à avoir un statut digne de ce nom, à commencer par le droit de voter, combat mené par les suffragettes.

J'ai beaucoup aimé ce premier opus avec une écriture très mure, très adulte pour un roman qui est pourtant classé en jeunesse ce qui augure une excellente qualité.

Vous aussi découvrez Pénélope et ses aventures, vous serez conquis.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : c'est vrai que le portrait des femmes est peu flatteur, ce sont de petite choses sans cerveau bonnes à marier et à tenir une maison.<br /> <br /> Contente que tu aies aimé.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ton billet. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le portrait de la vie à Londres au XIXème siècle et la place révoltante que tiennent les femmes dans la société. Un excellent roman. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Répondre
T
@ Mya : tu m'en diras des nouvelles. En plus j'adore la couverture.
Répondre
M
Il me tente énormément celui-ci.
Répondre
T
@ Cécile : oui il est chouette et oui va encore falloir lire....
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité