Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 janvier 2012

De l'addiction au polar

femme qui lit

Cet après midi en feuilletant un magazine je suis tombée sur un article super intéressant : "Pourquoi les polars nous rendent addicts ?"

La psychologue interrogée pense que "nous sommes accros parce que le scénario proposé nous offre une satisfaction psychique : celle de pouvoir interroger nos bas instincts, d'assister à la fiction , à la trangression de la morale et de tous les interdits humains.

Les intrigues viennent titiller nos neurones. Les bons romans policiers viennent stimuler ce que notre bon vieux Sigmund appelait la pulsion épistémophilique (ouais ben moi aussi j'ai appris un mot nouveau), c'est-à-dire le désir d'apprendre et de comprendre, l'envie de savoir". Le lecteur se prend ainsi au jeu et émet ses propres théories, devance les policiers ou bien se trouve à des années lumières de la bonne piste. Chers amis lecteurs, je pense que vous comme moi avons déjà vécu ces moments à la lecture d'un bon polar.

La psychologue renchérit : "peu d'activités associent avec autant de plaisir l'intellect et le ludique (ce n'est pas totalement faux).

Elle souligne le talent des auteurs de polars (qu'ils soient français ou étrangers) capables de constructions magistrales pour maintenir le suspense ainsi que l'intérêt du lecteur, chaque chapitre se terminant par une révélation ou un retournement. Ceci nous pousse bien évidemment à tout lire d'une traite tant on est pris dans l'histoire (le premier qui n'a jamais vécu cette situation me jette la première pierre......... aïeeee mais euuuuh).

Elle conclut que finalement le scénario n'est pas si éloigné de l'acte sexuel. Ahem, je lis beaucoup de polars je l'admets mais pas parce qu'ils ont l'effet d'un sex toy. Désolée Mesdames et Messieurs les auteurs, mais je n'ai encore jamais eu un orgasme en lisant un polar (ni même un roman d'un autre genre). Je trouve que c'est poussé l'analyse un peu loin.

En tout cas, si vous aimez stimuler "vos petites cellules grises" à l'instar de notre cher Hercule Poirot, LISEZ des polars ou autre chose vous serez transporter ailleurs et vous ferez fonctionner vos neurones sans vous en apercevoir.

Bref plongez dans un univers à multiples facettes.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : De rien. Il faut aussi faire partager les bons plans.
Répondre
M
C'est très intéressant. Merci de nous en faire profiter.
Répondre
T
@ Cecile : oui c'est moins dangereux pour la santé même si ce n'est pas remboursé par la Sécu.
Répondre
C
Très intéressant, cet article... Et puis, il vaut mieux être addict aux polars, qu'à la cigarette, non ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité