Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 janvier 2012

L'apparence de la chair de Gilles Caillot

 

l_apparence_de_la_chair 

Sylvie Branetti est hospitalisée en soins psychiatriques depuis l'enlèvement de sa fille de 12 ans par un tueur qu’elle poursuivait depuis longtemps. Elle a dû quitter ses fonctions de capitaine de police à la PJ de Lyon.
Cinq ans plus tard et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver un jour son enfant, il semble que le tueur ressurgisse. Mais il semble aussi qu'il ait de nombreux points communs avec son psychiatre…

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique, nous avons décidé de coller avec l'actualité et nous avons choisi le nouveau roman de Gilles Caillot qui est sorti dans toutes les bonnes crèmeries librairies depuis le 11 janvier.

Eh bien je vous préviens tout de suite le bandeau "Bluffant" dixit Franck Thilliez n'est pas du tout usurpé (ou de la promotà la Drucker comme je l'ai lu quelque part à propos de cette pratique). Je ne suis pas Franck Thilliez, loin sans faut, mais j'aurais pu dire la même chose (quoique je ne sais si "Bluffant" par Taylor aurait été aussi vendeur).

Sylvie Branetti a vécu l'enfer, laissée pour morte par un psychopathe qui en plus a enlevé sa fille dont elle n'a plus de nouvelles depuis 5 ans. Et puis un jour, il remet ça, elle fait des pieds et des mains pour participer à l'enquête malgré une santé mentale plus que fragile. Paul Bénito, son ancien amant, accepte de la prendre dans son équipe afin de pouvoir "veiller" sur elle.

très vite il apparait que le meurtrier a fait de Sylvie sa cible. Beaucoup de questions se posent alors pourquoi a-t-il attendu 5 ans avant de se manifester de nouveau ? Quel peut être le message des cauchemars qui peuplent les nuits de Sylvie ?

D'ailleurs, ces cauchemars deviennent de plus en plus fréquents et peuvent l'atteindre même en plein jour. A tel point que le lecteur se dit que Sylvie va finir en hopital psychiatrique. Où est la réalité ? où est le rêve ? Jusqu'où la folie la poussera-t-elle ?

Eh bien elle la poussera jusqu'au coup de théâtre final qui laisse le lecteur totalement abasourdi. Personnellement, Gilles Caillot m'a mené par le bout du nez tout au long du roman et je n'ai absolument rien vu venir et pourtant tous les indices sont là qui vous crèvent les yeux. Mais l'auteur tel un Houdini, attire notre attention ailleurs pour effectuer son tour de magie.

Je suis l'auteur depuis le début de sa carrière d'écrivain et je peux vous dire que l'apparence de la chair est son roman le plus abouti. Alors vous aussi saurez vous aller au delà de l'apparence de la chair......

L'avis de ma super meilleure copine préférée.

Attention petit bonus ce jour à 15 heures précises : si vous êtes sages on enlèvera.............


Publicité
Commentaires
T
@ Auryn : oh oui et ce sera le premier sur ta liste.
Répondre
A
Je pense que ça va être un achat obligatoire du QDP...
Répondre
T
@ hylyrio : franchement tu vas adorer celui-ci et les autres aussi ;-)
Répondre
H
je dois avouer que ce livre me tente beaucoup... <br /> <br /> je le note en wishlist tout de suite :) <br /> <br /> je ne connais pas du tout cet auteur, donc ce sera une découverte totale :)
Répondre
T
@ cecibon : pffff on verra bien le moment venu ! Ce sera autant une surprise pour eux que pour nous. ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité