Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
27 février 2012

La maison d'à côté de Lisa Gardner

 

maison d'à coté



Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias.
Sandra Jones, jeune maitresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin sa petite fille de quatre ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice DD Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie ». Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?
Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez plus jamais une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon…..

Le résumé promettait quelque chose de passionnant mais je dois dire que ce fut très long à se mettre en place.
Sandra disparait et son mari peu enclin à coopérer avec la police. Il se contente de câliner sa petite fille de 4 ans qui ne comprend pas tout ce qui se passe et pourquoi des inconnus investissent sa maison. Plus le temps passe et plus la police, et DD Warren à sa tête, espère retrouver la jeune disparue vivante.

Avec son comportement, Jason, le mari fait un suspect idéal mais il a ses raisons. Alors pour gagner du temps, il oriente la police vers un voisin, fiché comme délinquant sexuel.

Une bonne moitié du livre se déroule ainsi : les enquêteurs et le mari se tournent autour, se jaugent, s’épient mais rien n’avance.

Et puis finalement le déclic se produit et là l’enquête avance à grand pas. Le mari ne coopère toujours pas mais grâce à l’intervention de personnes extérieures, l’enquête prend une autre tournure.

J’ai eu envie de secouer Jason, de lui coller des baffes, de lui hurler dessus mais quand on apprend les raisons de ce comportement, il faut reconnaitre qu’il a des circonstances atténuantes. Mais le personnage principal de ce roman n’est pas la disparue, ni les enquêteurs, ni les suspects mais bien le témoin, Ree, du haut de ses quatre ans qui fait montre d’une grande maturité et à la fois d’une attitude très touchante qui colle à son âge.

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin et c’est en cela que l’auteur m’a surprise. En fait, voilà sa tactique : elle endort le lecteur pour mieux le sortir de sa torpeur et lui asséner le dénouement par un bon coup sur la tête.

Je n’ai pas détesté loin de là parce que je voulais absolument connaitre la fin mais je pense que ce n’est pas son meilleur ouvrage. Je lirais les autres pour me conforter dans mon opinion.

Publicité
Commentaires
T
@ Dorsi : eh oui même pour les prêts tu es rapide comme l'éclair.
Répondre
D
ah je l'avais déja donné donc si je comprends le commentaire de Moa !!!
Répondre
T
@ Cécile : j'ai une petite valise à roulettes ça pourra aller ?
Répondre
C
Ben, tu as plutôt intérêt à venir avec un p'tit caddy, je dirais bien
Répondre
T
@ Cécile : merci copine. Dis donc je dois avoir une sacrée pile qui m'attend non ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité