Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 mars 2012

Le rituel des minotaures d'Arnaud Papin

minotaures


Le rituel des minotaures est un roman d’anticipation, « un polar rythmé à la Tarantino, ça va vite, passe d’un héros à l’autre, avance par maints rebondissements, surprend de pages en pages, sur un rythme effréné. D’une plume envolée. La chute et la vengeance de l’héroïne sont d’ailleurs dignes de Kill Bill : un éclat qui reste longtemps imprégné dans l’imaginaire ! » Muriel Plantier (Midi-Libre 30) Présentation de l’auteur Arnaud Papin est né en 1974 en banlieue parisienne. Mordu par le virus de l’écriture à l’adolescence, quelques années plus tard, ses nouvelles feront l’objet de publications dans des revues littéraires telles que la Nef des fous, Salmigondis. En l’an 2000, la plus célèbre d’entre elles, « mémoire courte » apparait dans une anthologie de l’imaginaire auprès de grands auteurs. Arnaud Papin privilégie aujourd’hui le genre romanesque, et plus particulièrement le thriller psychologique… Après l’intrigue effroyable et palpitante de « Sans mobile Apparent », Le rituel des minotaures est son deuxième roman publié aux éditions Ex-æquo.

Déjà le 3ème rendez vous mensuel de notre rubrique commune avec Cecibon.

J'avoue avoir été surprise par le style d'écriture très haché. Je me suis demandé si j'allais accrocher et puis l'histoire m'a prise dans ce tourbillon.

Quel peut être le fil conducteur entre des meurtres violents sur des taureaux, des femmes atteintes d'une maladie les empechant d'enfanter et un jeune asiatique aux moeurs pour le moins étranges ?

Vous allez me dire que le point commun entre ces trois faits ne saute pas aux yeux immédiatement et vous n'avez pas entièrement tort. C'est pourquoi il faut tourner les pages et petit à petit, le lien finit par vous sauter dessus.

Outre l'histoire, les personnages sont une grande force de ce roman.

Lam, la soeur du jeune asiatique, étudiante en éthnologie un peu par hasard, va voir sa vie basculer et finalement l'objet de ses études va être plus proche qu'elle ne le croit.

Le commissaire pour qui l'heure de la retraite a bientot sonné et qui pense que sa vie est déjà tracé avec sa jeune amie. Cette enquête lui prouvera qu'il n'en est rien.

Le final est digne de film d'action à la Tarentino.

En résumé, un nouvel auteur à suivre assurément.

Si vous n'êtes pas convaincus, courrez chez Cecibon pour avoir son avis.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité