Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
3 mai 2012

Le psychopompe de Dominique Maisons

psycho10

Paris, hiver 2011.
La vie d'Alice Jourdan bascule dans l'horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L'incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n'hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au coeur d'une série d'incidents violents liés au passé familial de la jeune femme...
Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l'abîme...

Tout d'abord un énorme merci au forum Club de lecture pour ce partenariat. A l'époque de sa sortie, l'encart m'avait de l'oeil. Mais emportée par un tourbillon livresque, je n'y ai plus repensé jusqu'à ce que ce Karine nous le propose.

En un mot je suis entièrement d'accord avec Monsieur Van Cauwelart Magistral !!

J'avoue que pour un premier roman tous les ingrédients sont là : du suspense, de l'action, une enquête très difficile avec des ramifications insoupçonnées mais aussi et surtout un travail de documentation de l'auteur très fourni.

Il est vrai que le titre est assez nébuleux : qu'est-ce donc qu'un psychopompe ? Voici la définition qu'en donne Wikipédia :

En mythologie, un dieu psychopompe est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort.

Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démonsou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme le Paradis ou l'Enfer. Ils sont souvent associés avec des animaux tels que les chevaux, les phoques, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux ou encore les dauphins. Chez certains peuples sibériens, un cheval sacrifié par le chamansert également de psychopompe.

Dans certaines cultures, la tâche de psychopompe est aussi l'une des fonctions des chamans.

C'est à partir de là que l'auteur a conçu son intrigue. Alice est-elle folle ? C'est ce que pense le brigadier qui reçoit sa plainte à la suite de l'agression qu'elle a subit ? vous connaissez votre agresseur ? Oui c'est mon mari mais il est mort il y a deux mois........

Avouez que ce n'est pas banal. Victor Bellanger, flic méga over borderline, lui, croit en la version d'Alice et va donc lui proposer son aide, sans l'aval de sa hiérarchie (sinon ce n'est pas marrant). Tous les deux, ils vont mener l'enquête et très vite s'apercevoir que le noeud de l'histoire se trouve dans le passé de la jeune femme.

A cela il faut rajouter un prêtre nécrophile (à déconseiller au petit déj'), des rites vaudous, l'armée qui n'est pas loin ainsi que les services secrets, secouez le tout et vous aurez un roman haletant avec un retournement de situation dans les toutes dernières pages qui vous laissera, comme moi sur le derrière.

Dominique Maisons va être un auteur à suivre dans les prochaines années surtout s'il nous livre d'autres romans de cette qualité.


Publicité
Commentaires
T
@ Avis de lecture : oui il est très prenant et c'est un premier roman.
Répondre
A
J'ai bien apprécié ce roman; Je vous le recommande !
Répondre
T
@ Cécile : je te le preterais.
Répondre
C
Wahou, ça donne super envie.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité