piège boréal

Des ruelles obscures du vieux Mans aux étendues hostiles du Grand Nord, un tueur sème des cadavres en leur gravant des chiffres sur le front. 10, 9.., Une jeune journaliste découvre ses grands-parents crucifiés dans leur maison. Dans le même temps, trois adolescents disparaissent sans laisser de traces. 8, 7, 6... Menant leur propre enquête, les proches des victimes se lancent dans une course effrénée pour comprendre pourquoi leur vie a basculé.
Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? 5, 4... Ils vont devoir faire vite, car rien ne semble pouvoir arrêter le compte à rebours macabre... Qui sera la prochaine victime ?

Souvenez vous, il y a quelques mois ma copine et moi vous vous avions parlé de l'Homme aux Papillons de Sieur Moitet (nous avis ici et ). Pour notre rendez vous du mois de mai nous avons donc décidé de lui le nouvel opus de l'auteur.

Je l'ai dévoré, c'est vous dire si l'action est prenante. Mais attention aux petits coeurs fragiles car l'ambiance du roman est très très lourde notamment pour la partie qui se passe dans le Grand Nord Canadien. Evitez donc de le lire avant de faire dodo, petit conseil d'ami.

Le roman commence avec la découverte par Lou, pigiste de son état, du cadavre de ses grands parents, crucifiés, torturés et ayant un chiffre gravé sur le front. Pouak. A la suite de cette découverte macabre, Lou découvre que ses grands parents ont un passé obscur qui pourrait expliquer ce qui leur est arrivé.

A côté de ça, Valérie, maman de Lisa, vit seule avec sa fille. Celle-ci est une ado rebelle (pléonasme ?). Après une dispute houleuse, Valérie se réveille un matin et découvre que sa fille a disparu. La police n'est pas super motivée à retrouver la jeune disparue, tablant sur une hypothétique fugue et une réapparition prochaine.

Valérie décide donc de mener l'enquête  Seule.

Ajoutez à cela, un camp de redressement pour ados avec des méthodes pour le moins discutables, une légende inuite, des ours polaires, une sombre histoire de vengeance et vous aurez les ingrédients de cet excellent roman.

Tout le long du roman, on voit bien quelqu'un cherche à se venger mais c'est dans les toutes dernières pages du roman que le vrai complot apparait et franchement ça fait froid dans le dos.

Si vous connaissez des parents qui ont quelques soucis avec leurs ados, faites leur lire et leur problème apparaitront bien dérisoires. Le fait que l'histoire est racontée selon le point de vue des différents protagonistes est très intéressant notamment lorsque l'on suit Lisa. On y trouve toutes les réflexions d'un ado : ma mère est chainte, mes profs sont nuls (surtout le prof d'EPS....).

Pas encore convaincus, filez chez Cécibondelire.

Rendez vous à 15h pour la surprise........ si vous le méritez.