Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 juin 2012

Vienne la nuit, sonne l'heure de Jean-Luc Bizien

vienne la nuit sonne l'heure

Qu'est-ce que la violence ? Comment se caractérise-t-elle, ou prend-elle sa source et quelles sont ses diverses manifestations ? Autant de questions auxquelles l'aliéniste Simon Bloomberg va chercher à répondre... pour son plus grand malheur. Car voilà qu'on se presse à son cabinet pour s'y livrer à de troublantes confessions. Au fil des jours, tout le monde semble céder à un mystérieux appel : chacun révèle la part la plus sombre de son individu. Brutalité, cruauté et sauvagerie jaillissent au grand jour. Dès lors, le praticien est confronté à un terrible cas de conscience : doit-il alerter la police ou tenter, coûte que coûte, d'apporter à ses patients l'aide qu'ils réclament, sous couvert de secret médical ? C'est prendre un grand risque que de taire certains secrets... N'écoutant que son instinct, Simon Bloomberg va plonger à son tour dans un tourbillon de fureur, qui n'épargnera rien ni personne. Partagé entre horreur et fascination, l'aliéniste ira jusqu'au bout Quitte à se perdre lui-même au coeur des ténèbres. Dans le dédale des catacombes de Paris...

Avant toute chose, j’aimerais remercier les éditions 10-18, à Plume libre et à l’auteur pour m’avoir permis de lire ce livre.

Entre Simon Bloomberg et moi c’est une histoire qui a commencé par La chambre mortuaire puis qui a continué avec La main de gloire.

Simon Bloomberg officie toujours à « la cour des miracles », tel est le nom de son cabinet. Ces patients s’y précipite toujours aussi nombreux. Les journées passent donc à la vitesse de l’éclair.

Jéromine est toujours aussi acariatre, Marceline régale son monde par ses petits plats et la gouvernante Sarah Englewood, la petite protégée du docteur gère l’emploi du temps de celui-ci du mieux qu’elle peut.

Cependant le docteur est très préoccupé, il doute de lui-même, sa capacité à soigner les autres alors qu’il ne peut se soigner lui-même. Son épouse disparue dans des circonstances dramatiques lui manque énormément, créant dans son cœur un vide immense et une grosse felure dans son ame.

Une femme en détresse lui demande de l’aide et Simon va se trouver plongé dans un labyrinthe dont il aura beaucoup de mal à trouver la sortie.

Ce troisième opus de la série est plus sombre que les deux premiers, les personnages qui ont fait son succès, tel que le duo de policiers gouailleurs est plus en retrait.

Ici le personnage central c’est le docteur Bloomberg et son questionnement sur la vie, sur sa vie, ses compétences et son avenir. Va-t-il réussir à surmonter son deuil et trouver une compagne pour finir sa vie ? L’a-t-il déjà rencontré ?

Toutes ces questions obscurcissent son jugement et vont mettre sa vie en péril. Ici, point de meurtres sanguinolents, mais de la manipulation, du mensonge. Croit-on que ce que l’on veut bien croire et voir ?

Vous trouverez les réponses en même temps que Simon Bloomberg.

J’en terminerais avec la très belle citation de Guillaume Apollinaire dans son poème « le pont Mirabeau » :
« Vienne la nuit sonne l'heure ; les jours s'en vont je demeure."

En tout cas, Simon Bloomberg demeure parmi mes personnages préférés et si je viens de le quitter, j’ai hate de le retrouver.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : je te faciliterais la rencontre ma copine préférée ;)
Répondre
C
Va falloir que j'aille à la rencontre de ces personnages, Moi.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité