Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
11 juin 2012

L'homme de Lewis de Peter May

En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d’année.
Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors pour découvrir la vérité : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s’effacent jour après jour. L’évocation de l’histoire personnelle de Tormad lève le voile sur un pan de l’histoire écossaise largement méconnue.
Il faisait partie des «Homers» : ces enfants orphelins ou abandonnés que l’église catholique envoyait sur les îles Hébrides. Débarqués des ferrys, avec autour du cou une pancarte indiquant le nom de leur nouvelle «famille», ils constituaient surtout une main d’œuvre gratuite et un rempart contre la consanguinité qui frappait l’archipel. Au rythme des fulgurances qui traversent l’esprit malade du vieil homme, le passé ressurgit, douloureux, misérable, dramatique et permet l’identifcation du cadavre, qui vient mettre fin à des décennies de vengeance.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais c'est à l'occasion du 10è festival du Polar à la Plage que j'ai lu ce livre cat il fait partie de la sélection pour les prix "Ancres Noires".

J'ai adoré ce roman pour m'avoir plongé dans cette Ecosse que j'aime (et ce n'est pas pour le whisky non mais).

Un corps est retrouvé dans une tourbière assez bien conservé. Avec le smoyens de la science, on va peut être savoir qui il était. Quelle n'est pas la surprise de Fin MacLeod de découvrir que la victime est un proche parent du père de son grand amour de jeunesse.

Il vient de quitter la police suite à un épouvantable drame familial. Mais quand on est flic un jour on est flic toujours. Il se décide donc de mener l'enquete tout seul car il connait bien Tormod MacDonald, enfin c'est ce qu'il croit. Ce monsieur, devenu sénile depuis leur dernière entrevue, ne sait plus trop où il en est, entre résurgence du passé et présent pas super plaisant.

Dans ce roman, outre l'enquête, j'ai appris ce qu'était un "Homer" et le sort qui leur était réservé dans les années 40. Franchement ces pauvres gosses n'étaient pas gâtés par la vie et il fallait avoir de la chance de tomber dans une famille d'accueil aimante. ça n'était visiblement pas légion.

Fin m'a beaucoup touché : il retourne vers ses racines pour essayer de retrouver un équilibre après la mort de son fils. Il retrouve également ses souvenirs et peut être encore plus.

Peter May a également mis en scène son héros dans "L'ile des chasseurs d'oiseaux" et a également écrit une série qui se passe en Chine.

Bref cet auteur est une vraie mine d'or.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : et hop là !
Répondre
M
Waouh voilà un avis qui donne envie. Je le note et plutôt deux fois qu'une !
Répondre
T
@ Montse : moi du coup j'ai très envie de lire cette série.
Répondre
T
@ Cécile : tu auras tout le loisir de découvrir l'auteur samedi. ;)
Répondre
M
J'aime beaucoup sa série se déroulant en Chine. Les différences de culture entre ses deux personnages principaux (une médecin légiste américaine et un flic chinois) donnent lieu à des scènes ponctuées d'humour. <br /> <br /> Il me reste encore le dernier de la saga à lire mais vu ton avis, il y a des chances que je me penche sur ses autres romans ensuite.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 180
Publicité