Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
13 juin 2012

Les enquêtes du commissaire Léon 1&2 de Nadine Monfils

commissaire Léon


Drôle de flic que le commissaire Léon ! Belge, il vit à Montmartre avec Maman, a son QG au bistrot du coin, et depuis qu’il a arrêté de fumer, il tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte… Mais il mène ses enquêtes tambour battant, entouré de personnages hauts en couleur. Au menu, des aventures loufoques et grinçantes, pimentées de’ humour noir. Pas étonnant que Frédéric Dard ait parrainé la série lors de sa première parution.
Dans Madame Edouard, Irma « le travelo ménagère » revoit enfin sa fille. Bonheur de courte durée car la gamine disparait au moment où l’on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres. Le commissaire va enquêter flanqué d’une catastrophe ambulante, en la personne de son adjoint et de sa secrétaire, occupée à se choisir des nouveaux seins.

La nuit des coquelicots démarre sur les chapeaux de roue…. La vie de trois femmes va basculer dans l’horreur. Une vengeance peut être bien, il semblerait qu’elles soient impliquées dans un accident de la route avec délit de fuite tuant une petite fille avec un bouquet de coquelicots dans la main.

Avant de commencer, j’aimerais remercier les Editions Belfond  de m’avoir permis de me replonger dans l’univers de Nadine Monfils que j’ai découvert quelques mois plutôt avec la petite fêlée aux allumettes.

Je me suis tout simplement régalée avec ses personnages hors normes dans tous les sens du terme, Irma le travelo (qui m’a beaucoup ému, il, elle, enfin je l’ai trouvé très attachant(e)), Pinchon, allergique au modernisme, Nina la secrétaire plus intéressée par ses fesses que par son travail.

Mais la palme revient au commissaire Léon. Ici, point de flic désabusé, tombant dans l’alcool, la drogue ou autres joyeusetés pour oublier son quotidien. Non lui, sa marotte c’est LE TRICOT !! Eh oui pour se détendre le commissaire tricote, une maille à l’envers, une maille à l’endroit et tout marche droit. Faire des mailles le détend et l’aide à faire fonctionner ses petites cellules grises (Hercule Poirot si tu nous regardes).

Il tricote pour son chien qui n’en demande pas tant. Il trouve les « œuvres » de son maitre affreuses ; le pauvret ne comprend pas ce qu’il a fait pour mériter un tel traitement.

Les enquêtes se suivent donc toutes seules, il y a toujours quelques choses qui se passent à chaque page. Bref on ne s’ennuie pas.

Et puis Montmartre est là aussi avec ses rues et ses quartiers qui font son charme, preuve de l’attachement de l’auteur.

Si vous voulez du rire, du suspense, de l’action et du tricot suivez les aventures du commissaire Léon.

Publicité
Commentaires
T
@ Lulu : il n'y a pas de quoi tu m'en diras des nouvelles.
Répondre
L
Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout mais j'ai hâte de le lire !!!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité