Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 juin 2012

Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay

coeur d'une autre

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur?
Quelle avait été sa vie?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

J'aime les romans de Tatiana de Rosnay qui m'offrent un bon moment de poésie et d'émotion. Bruce est un quadra taciturne qui fume trop, boit trop, mange mal, il joue avec les femmes comme un chat jouant avec une pelote de laine. Seulement la vie lui joue un sale tour, il a une maladie de coeur incurable et seule une greffe peut le sauver. L'attente est éprouvante et longue et puis un jour le téléphone sonne et il se réveille plusieurs heures après l'opération.

Petit à petit, la vie reprend son cours mais Bruce a changé, il est plus souriant, plus lumineux, plus ouverts aux autres. Et puis bizarrement il se met à aimer la peinture et à taquiner le pinceau. bientot la curiosité se fait la plus forte et le besoin de connaitre son donneur, c'est une femme. Horreur, malheur, quelle atteinte à la virilité !!

Passé le choc de la découverte, il veut tout savoir de la femme qui lui a sauvé la vie en perdant la sienne. Bravant tous les interdits et devant l'incompréhension de ses proches, il va aller très loin pour cette femme qu'il n'a jamais connu. En somme il veut la remercier en poursuivant la mission qu'elle avait entrepris avant son décès.

Ce roman est très émouvant car relate l'attente souvent plus pénible que la maladie des personnes dans l'attente d'une greffe. Dire qu'il faut attendre que quelqu'un ait un accident pour survivre.... La personnalité du donneur peut elle être transformée par l'organe du donneur, les émotions, les souvenirs laissent ils une empreinte dans nos organes ?

J'ai eu très souvent la gorge serrée lors des passages où Bruce rencontrait les proches de sa donneuse. Ce livre est un très beau message et je pense qu'il peut convaincre certaines personnes à donner leurs organes le jour où ils ne seront plus.

Pour plus de renseignement sur le don d'organes cliquez ici.

En tout cas moi je dis oui.


Publicité
Commentaires
T
@ Mya : tu verras c'est vraiment un livre très doux et touchant.
Répondre
M
Vous me donnez envie toutes les deux. Ca tombe bien, il est dans ma PAL !
Répondre
T
@ Cécile : Toi aussi tu as eu le coeur serré à certains passages ?
Répondre
C
Oh oui, un très beau roman...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité