Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
27 juin 2012

Les os du Diable de Kathy Reichs

os du diable



A Charlotte, en Caroline du Sud, un plombier fait une macabre découverte dans la cave d’une maison en rénovation : le crâne d’une jeune femme encerclé par un poulet décapité, des os d’animaux, un chaudron, des perles et des plumes. Appelés sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, et les inspecteurs Slidell et Rinaldi ne tardent pas à apprendre que la maison est louée par un sorcier de la Saneria –religion syncrétique d’origine afro cubaine- et à faire le lien entre cette affaire et le corps décapité d’un adolescent retrouvé sur les rives d’un lac. Ces meurtres ont-ils été commis pour accomplir des rites sataniques ? C’est en tout cas la conviction de Boyce Lingo, un ancien pasteur devenu politicien, lancé dans une véritable croisade contre les adeptes de la Wicca, une religion marginale prônant le culte de la nature ? Confrontée à la mort d’un collègue et troublée par ses retrouvailles avec deux de ses anciens amants. Tempe devra faire preuve d’un sang froid pour contenir cette chasse aux sorcières qui interfère dangereusement avec son enquête…

On retrouve ici le Docteur Temperance Brennan à un tournant de sa vie. Divorcée de son premier mari, séparée de son compagnon depuis peu, elle se trouve à la croisée des chemins. Que doit-elle faire : se morfondre sur le passé ou bien aller de l’avant ? Grande question.

Ses préoccupations vont vite se tourner vers une nouvelle affaire : en effet, des ossements ont été retrouvés dans une cave. Sur place, elle découvre une mise en scène bizarre qui n’est pas sans rappeler certains rites sataniques. Elle et les enquêteurs vont donc tout naturellement orienter leur enquête sur cette piste, on peut le dire, servie sur un plateau d’argent.

Seulement voilà une enquête avec des pistes toutes tracées c’est vraiment trop simple et Tempe se doute que la piste vaudou est sans doute l’arbre qui cache la forêt, d’autant plus qu’elle relève de nombreuses incohérences sur les corps retrouvés. Ajoutez à cela un ancien prédicateur devenu politicien qui attise la suspicion de la population et vous obtenez un cocktail détonant.

Il est vrai que ce n’est pas le meilleur tome des aventures de Temperance car il ya beaucoup de détails techniques (j’ai appris la fonction des canaux de Havers, je me suis donc couchée moins bête), la religion Wicca et toutes ses ramifications. Il y a en effet beaucoup à dire sur ce sujet et du coup je me suis trouvée un peu noyée sous cette avalanche d’informations. A trop vouloir bien faire, je crois que l’auteur s’est un peu perdue.

Ceci étant, j’ai retrouvé avec grand plaisir cette héroïne qui me fait frissonner et mourir de rire à la fois (certaines situations sont particulièrement drôles), ses dialogues/monologues avec son subconscient, sa libido et son chat détendent l’atmosphère.

En résumé, une bonne histoire malgré quelques longueurs mais une héroïne toujours passionnante à suivre.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : moi c'est l'inverse. Je connais plus Kathy Reichs avec son personnage de Temperance que pour sa série pour ado. Faudrait que je lise le premier pour voir.
Répondre
M
Je suis très tentée ! J'ai lu deux romans de Kathy Reichs destinés aux ados et j'ai bien envie de découvrir ses romans pour les adultes. Celui ci me tente particulièrement car j'aime beaucoup ce genre d'histoires (vaudou, wicca, Caroline du Sud,...) Je le note.
Répondre
T
@ Auryn : oui les deux sont différents mais tout aussi passionnants. Ah si c'était à refaire je serais bien devenue légiste.
Répondre
A
Comme toi, je trouve que ça n'est pas le meilleur.<br /> <br /> Mais les infos sur la médecine légale sont toujours très intéressantes.<br /> <br /> Et j'aime beaucoup le personnage de bones, aussi bien celui du livre que celui de la télé.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité