Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 juillet 2012

A la croisée des mondes - le miroir d'ambre de Philip Pullman

le miroir d'ambre

Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...

C’est avec une certaine tristesse que j’ai refermé ce livre, tristesse car j’ai quitté des compagnons qui m’ont tenu accompagnée pendant une semaine.

L’histoire arrive à son apogée : Lyra et Will vont devoir affronter ensemble mille dangers, comme d’aller au royaume des morts, ils vont connaitre la douleur physique et psychologique (que je me suis sentie mal à ce passage).

On retrouve quasiment tous les personnages du premier tome, ils vont devoir jeter leur force dans la bataille.

Tout le long de la série, j’ai eu beaucoup de mal à cerner Madame Coulter mais aussi et surtout Lord Asriel, je ne savais pas trop de quel côté ils étaient. Ils vont le montrer d’une manière très noble. 

Je disais que Iorek Byrnison, l’ours en armure, avait des côtés humains dans « les royaumes du Nord » c’est encore plus vrai dans celui-ci.

Séparation, retrouvailles, choix de vie, telles sont les maitres mots de ce troisième opus qui tient toutes ses promesses et donne un point final digne de ce nom à cette série. 

Je trouve que cette série par certains côtés est un peu dure pour un public très jeune mais cela reste mon sentiment et peut être que les plus jeunes ont une autre lecture que la mienne. 

Voilà je suis conquise par les personnages et l’univers de Philipp Pullman. Un beau coup de cœur.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : j'en entendais beaucoup parler depuis longtemps et du coup grace au challenge de Livraddict, ce fut l'occasion de s'y mettre.
Répondre
M
Je suis très attirée par cette série. Je pense que je finirai par me laisser tenter un jour ou l'autre.
Répondre
T
@ Cécile : ah oui. c'est une série jeunesse mais franchement les adultes peuvent y trouver leur bonheur.
Répondre
C
Et bien, en tous les cas, tu es enthousiaste.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité