contes de la lune

 

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries. Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

J’aimerais tout d’abord adresser mes plus chaleureux remerciements à l’auteur qui m’a très gentiment envoyé la version numérique de ce recueil de contes pour enfants.

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres pour enfants, je n’en ai pas dans mon entourage proche.

Tout cela ne m’a pas empêché de me plonger dans ce recueil où j’ai retrouvé les histoires qui ont bercé mon enfance.

Comme son nom l’indique, tous les contes ont un point commun : la lune. Tour à tour, on essaye de la manger, de la voler, de la pêcher (oui oui), la combattre, la chasser.

Bref, autour de cet astre gravitent toute une galerie de personnages tour à tour plus attachants les uns que les autres. Sous couvert d’une petite histoire sympatique, les messages de courage, de vaillance, d’esport sont véhiculés.

Je crois que ma préférée est celle avec les petites souris, elle m’a beaucoup fait rire.

Le recueil contient également de très jolies illustrations pleines de poésie et de douceur.

En somme, il faut plonger dans ce recueil comme on sautait dans une flaque d’eau, avec son âme d’enfant. 

Et si le cœur vous en dit allez faire un petit tour sur le blog de l’auteur :

http://lescontesdelalune.blogspot.com