Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 septembre 2012

La princesse des glaces de Camilla Lackberg

princesse des glaces

 
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
 
Erica a déjà bien des soucis en tête lorsqu'elle découvre par hasard le cadavre d'une de ses amies d'enfance. Eprouvée par ses soucis personnels, elle va mener une enquête parallèle à celle de la police peu convaincue par la thèse du suicide.
Durant cette enquête, elle va retrouver un autre ami d'enfance, qui est devenu policier, et ils vont ainsi mener l'enquête de concert.
Au fil des interrogatoires, Alex, la victime, apparait comme un personnage nébuleux que personne ne connaissait vraiment. Qui a pu la tuer et mettre son cadavre en scène de cette façon. Rien dans sa vie quotidienne ne permet de fournir une réponse concrète. Il faut donc se pencher sur le passé. Les réponses sont là bien sur et le mobile est pour le moins révoltant. Mais je vous laisse seul juges amis lecteurs.
L'action peut paraitre lente, mais Camilla Lackberg installe le décor petit à petit jusqu'au coup de théâtre final et la découverte de l'assassin.
Ce qui m'a également plu c'est le couple Erica / Patrick : ils sont touchants tels deux adolescents qui se découvrent avec maladresse et tendresse. Ces petits interludes détendaient beaucoup l'atmosphère parfois lourde de ce roman.
J'aime beaucoup cette auteur qui n'a pas son pareil pour nous étonner et nous faire frissonner.
Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : j'en ai un à la maison. Tu veux essayer ?
Répondre
T
@ Zina : n'aie crainte je suis sure que tune le seras pas.
Répondre
T
@ Mya : mais qu'attends-tu donc ?
Répondre
M
J'adore les romans de Camilla Läckberg et c'est un vrai régal de suivre les mêmes personnages. Je trouve que ça s'améliore de tome en tome. Il faudrait que je m'y remette, j'ai les deux derniers dans ma PAL. :)
Répondre
Z
Ca fait longtemps que ces romans me font de l'oeil, et celui-ci ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL. J'espère que je ne serais pas déçue !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité