Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 septembre 2012

Tu ne te souviendras pas de Sébastien Fitzek

tu ne te souviendras pas



Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l'une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l'écart de la ville.Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d'une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d'avoir été un assassin dans une vie antérieure Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert le cadavre d'un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache. Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voix masquée lui annonce que l'enfant qu'il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d'abord découvrir qui a commis les meurtres dont s'accuse Simon.

J’ai découvert Sébastien fitzek avec son roman Thérapie que j’avais adoré.

Par conséquent, quand j’ai trouvé ce titre à la bibliothèque, je  n’ai pas hésité. L’auteur a l’art de manipuler ses lecteurs et ses personnages.
Robert Stern est un avocat pénaliste brillant mais cette réussite n’est qu’une façade : c’est un homme brisé par un drame personnel. De ce jour fatidique, il n’a jamais pu construire une relation solide avec qui que ce soit.

C’est donc avec un certain étonnement qu’il reçoit un coup de fil d’une ex-compagne lui demandant de venir la rejoindre dans un endroit isolé un soir.
Ainsi, il va faire la connaissance de Simon, un petit garçon atteint d’une tumeur au cerveau très agressive. Celui-ci demande à robert d’être son avocat car il dit avoir tué à coup de hache un homme 15 ans plutôt. Etrange, bizarre, impossible ? En effet, le garçonnet n’est agé que de 10 ans.

Même si l’intrigue est un peu tirée par les cheveux, j’ai tourné les pages pour savoir où tout cela allait me mener.
J’ai découvert un Robert Stern méprisant et antipathique au possible puis au fil des pages, j’ai vu un homme blessé au plus profond de lui-même et plutôt sympatique au demeurant.

La question qui se pose est : est-ce que Simon est manipulé et si oui par qui ? Ou bien est-ce vraiment un cas de réincarnation ? Est-ce la tumeur qui joue un vilain tour ? C’est ce que Robert veut découvrir à n’importe quel prix. Il a également une autre motivation mais je n’en dirais pas plus.

J’ai suivi ce jeu de pistes avec beaucoup de curiosité et le dernier quart du livre est passé à une vitesse impressionnante.
En tous les cas, je n’ai rien vu venir ni le meurtrier ni rien. J’avoue avoir été très surprise.
Le personnage de Simon est très intéressant : tour à tour il est parait trop mûr pour son age et l’instant d’après, ce n’est qu’un petit garçon avec des rêves de petit garçon.

Le seul bémol est que je crains d’avoir mal compris ce qui s’est déroulé dans les toutes dernières pages, j’ai eu l’impression d’avoir loupé quelque chose. Peut être que ça vient de moi ou peut être pas.

Publicité
Commentaires
T
@ Zina : je pense que c'est une porte ouverte à la fin que souhaite le lecteur.
Répondre
Z
Autant il y a des moments où j'apprécie le flou artistique, autant d'autres non, là c'est plutôt non ^^
Répondre
T
@ Zina: j'ai bien une idée même si l'auteur ne l'a pas dit clairement.
Répondre
Z
J'avais bien aimé, mais je trouve dommage qu'on ne sache pas ce qu'il advienne du petit à la fin :(
Répondre
T
@ Auryn : oui il serait temps. Tu pourrais le découvrir lors d'un prochain craquage livresque
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité