frédéric avant de partir

Sam, directeur d’une agence bancaire près de Londres, bel homme aisé, est heureux car il va enfin vivre le moment tant attendu : entrer en possession du véhicule de ses rêves, la Lexus LS460. Mais lorsqu’il quitte le garage de son ami Mark, il ne sait pas que sa vie va basculer... De retour et une fois garé, il découvre alors dans son rétroviseur, assis là sur la banquette, un enfant qu’il ne connaît pas.
Celui-ci parvient à le convaincre de le faire rentrer dans sa maison. Frédéric l’incite à parler, à se confier. Commence alors avec ce petit garçon surgi de nulle part une surprenante histoire, un voyage au pays des souvenirs, des visites d’émotions passées… Peu à peu, Sam remet en question ses certitudes et sent qu’il doit avancer. Mais qui est Frédéric ? Un garçon en fugue ? Le fruit de son imaginaire ? Un beau roman dont le suspense ne se dément pas, grâce à une intrigue bien menée, notamment sur le plan psychologique, et des personnages très attachants.
Une fin inattendue qui surprendra plus d’un lecteur.

Grâce à ma copine préférée et à cette rubrique commune, j'ai fait de très nombreuses découvertes livresques. Laure Rebois et sa plume en sont une assurément.

Sam est un grand enfant qui s'offre un beau jouet : une voiture. Seulement, il y a un bonus dedans un petit garçon de 10 ans est assis à l'arrière.

Vous feriez quoi vous, si vous découvriez un enfant dans votre voiture ? Vous appeleriez la police non ? Vous vourdirez savoir d'où il vient ? Oh bien sur Sam en a l'intention mais bizarrement il a envie de rester avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il lui rappelle son passé, lui fait réviser son présent et penser à l'avenir ??? Allez savoir.

Au détour de sa plume, Laure Rebois nous conte une histoire toute en tendresse, en poésie et en citations car Frédéric, pour son âge, est très érudit.

Au fur et à mesure, le lecteur se doute qu'il s'est passé quelque chose de très grave mais l'homme et l'enfant vont passer un très bon moment qui leur laissera de merveilleurs souvenirs et peut être plus encore.

Le dénouement est très émouvant. Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire. J'espère vous avoir donné envie de découvrir une auteur pleine de talent.

Rendez-vous à 15 h pour une surprise (ce n'est pas parce que c'est la rentrée qu'il faut oublier les bonnes habitudes).