Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 décembre 2012

La soupe aux choux de René Fallet

soupe aux choux

Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition. Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ de Glaude.

Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera " la Denrée ". La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues.

L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié.

Pour beaucoup de monde, à l’heure actuelle, la soupe aux choux c’est ça : http://www.dailymotion.com/video/xa4k7f_la-soupe-aux-choux-bande-annonce-fr_shortfilms

Mais c’est aussi un roman de René Fallet à la base. Comme tout un chacun j’ai vu le film avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret. Ce film m’a laissé un souvenir vague avec quelques scènes cultes tout de même.

Je me suis donc plongée dans le roman sans aucun a priori.

J’ai adoré l’histoire de ces deux petits vieux. Ils sont copains comme cochons, font passer contrariétés et petites joies à coup de rouge et selon eux, l’eau de vie est le meilleur médicament au monde.

Une nuit l’un d’entre eux tombe nez à nez avec un être venu de l’espace, la communication entre les deux n’est pas aisée mais une assiette de soupe aux choux est le meilleur ambassadeur. S’ensuit une longue connivence entre les deux personnages.

L’extra terrestre, rebaptisé la Denrée, explique la vie sur sa planète au Glaude et celui-ci en fait de même.

Je m’arreterais là car il faut lire ce livre ne serait-ce que pour les dialogues entre les deux compères qui sont à mourir de rire. Mais aussi pour tous les habitants du village qui valent également le détour : le gendarme, le vieux Blaise, les Schopenhaueur et la famille allemande fraichement débarquée.

Rene Fallet signe un roman plein de gouaille très franchouillarde mais qui fait passer un excellent moment au lecteur.

Je viens à me dire que je prefère nettement le livre au film.

 

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : rassure toi je n'ai pas trop aimé le film non plus. Je pense que tu aimerais le livre. ;)
Répondre
C
Honnêtement, je crois faire partie des (rares ?) personnes que cet humour ne fait rire.... enfin, je parle du film. Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout tellement ça me consterne.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je ne tenterais même l'aventure du livre.
Répondre
T
@ Chris Dabin : un hasard du calendrier........ Maya ?
Répondre
C
publier ça le 21/12/2012 ... c'est vraiment la fin du monde ^^
Répondre
T
@ Pampoune : tu m'en diras des nouvelles.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité