Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
3 janvier 2013

Délivrance de Jussi Adler Olsen

 

 

 

délivrance

A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois… La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie.

Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Ce SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ? Carl et Assad progressent lentement dans l’univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

Délivrance est le troisième volet des aventures du Département V. Après Misérocorde et Profanation, le commissaire Carl Morck et de ses deux assistants aussi différents l’un de l’autre que complémentaires : Assad et Rose reviennent pour une nouvelle aventure.

C’est donc grâce à l’opération des Jeudis Critiques d’Entrée Livre que j'ai découvrir ce troisième volet.

Autant Profanation m'a ennuyé, autant Délivrance m'a réconcilié avec l'auteur. Le Département V se voit confier une enquête qui s'avère difficile. Une bouteille jetée à la mer a été retrouvée dans un filet de pêche en Ecosse. Le message rédigé en danois atterrit tout naturellement sur le bureau de Carl Morck.

Le message ne datant pas d'hier, il est difficile à déchiffrer et petit à petit, les enquêteurs vont découvrir un bouleversant SOS. Cependant, une question demeure : depuis sa rédaction, que s'est-il passé ?

Il faudra conjuguer le flair d'Assad, qui n'a pas son pareil pour dénicher le petit détail qui aura échapper au commun des mortels et la pugnacité de Rose pour aller au bout de cette enquête. Ils ne seront pas trop de trois car le tueur qu'ils pourchassent est particulièrement retors et prudent, pour preuve il ne s'est pas encore fait pincer.

L'enquête a du rythme et on en apprend un peu plus sur le caractère des personnages : Rose qui, sous ses dehors excentriques, a un coeur chamallow, Assad protège sa vie privée comme personne et Carl continue de se battre contre sa culpabilité envers son ex compère, Harry, paralysé à la suite d'une affaire ayant mal tourné.

La fin est arrivée un peu vite mais les derniers mots donnent une petite touche d'espoir.

Les 669 pages sont passées comme une lettre à la poste tellement l'action est dense et prenante. Je dois remercier Assad et ses proverbes incongrus qui m'ont fait éclater de rire alors que l'ambiance du livre de s'y prêtait pourtant pas.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : mais alors qu'attends-tu donc ?
Répondre
M
J'ai les trois volumes dans ma PAL. Il faudrait que je m'y mette. Mon homme a beaucoup aimé le premier.
Répondre
T
@ Véronique : ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais pour bien comprendre l'évolution des caractères et des relations entre les personnages il vaut mieux prendre l'aventure dès le premier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les chiens de Riga n'est peut être pas le meilleur de la série me semble-t-il. En revanche, je suis d'accord la série est très bien faite.
Répondre
T
@ Cécile : je me doutais de ta réaction vu ton amour pour les polars nordiques. ;)
Répondre
V
bon voilà encore un à lire....Je vais me contenter du troisième :) sinon bah c'est clair le temps que je finisse les 3 , tu auras avalé 10000 pages de plus :) <br /> <br /> je viens de finir Les chiens de Riga de Mankell , ce n'était pas le top alors j'espère que celui-ci me réconciliera avec la police nordique ! qui en série TV se porte bien mais à lire Mankell , cela m'a parue moyen
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité