Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 janvier 2013

Saisons sauvages de Kettly Mars

 saisons sauvages

Port-au-Prince, années 1960 : Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d'opposition, vient d'être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué : pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire.

Devenir la maîtresse officielle d'un homme fort du régime n'a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants... Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l'histoire d'Haïti et tisse ensemble deux histoires : l'intime - le destin de Nirvah et de sa famille -, et l'universelle - le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.

L’auteur étant invitée au Festival « Le goût des autres » la semaine prochaine, je me suis dit que c’était l’occasion de connaitre un peu son œuvre.

On se retrouve en Haïti en pleine période de dictature de Jean-Claude Duvalier qui a instauré un régime totalitaire dans cette ile pendant les années 60.

Toute personne se dressant contre lui est soit tué, soit emprisonné. Tel fut le cas de Daniel Leroy.

Du jour au lendemain, sa femme et ses deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Nirvah frappe à toutes les portes pour essayer de tirer son mari de cet enfer.

Elle finit par demander de l’aide au Secrétaire d’Etat, Raoul Vincent, qui va profiter de la situation pour s’approprier cette famille.

Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Doit-on se renier en tant qu’être humain ?

Nirvah se posera la question longtemps avant de céder aux avances de Raoul mais après elle ne pourra plus revenir en arrière.

L’auteur nous raconte ainsi comment Nirvah se débat entre la jouissance et le dégout que lui inspire cette relation. Mettre sa famille à l’abri semble pour elle la meilleure chose à faire malgré le qu’en dira-t-on.

Toute à la certitude de ne jamais revoir son mari vivant, elle choisit la solution qui la mettra à l’abri du besoin et qui assurera la sécurité de ses enfants.

En mêlant la petite histoire à la grande, Kettly Mars nous dévoile un pan méconnu de l’histoire d’Haïti. J’avoue avoir appris beaucoup de choses.

Je me suis attachée au personnage de Nirvah et je me suis posée la question : qu’aurais-je fait à sa place ? Entre la théorie et être mise devant le fait accompli, il n’y a qu’un pas.

Encore une belle découverte en ce début d’année.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui je ne sais vraiment pas comment j'aurais réagi à sa place.
Répondre
C
Pétard, la pauvre, parce que ce n'était pas des tendres, ces types là.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité