Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 janvier 2013

Les larmes d'Aral de Jérôme Delafosse

larmes d'aral

Donegal, Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l’attentat à la bombe qui tue son mari et l’enfant qu’elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassiné à l’arme blanche avant même que la bombe n’explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead, accusée d’entretenir des liens secrets avec l’IRA. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n’a désormais qu’un but : retrouver les véritables meurtriers de ce massacre.
Et pour cela un seul indice en sa possession : une fiole contenant des reliques de paupières humaines ornées de mystérieux tatouages et datant selon toute vraisemblance d’une civilisation engloutie… Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille nocturne de la BAC. Sur le point d’être interpellé, il saute dans la Seine.
Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d’un SDF. Mais l’affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont victimes de graves malaises… La cause rapidement isolée met les autorités en alerte : une amulette renfermant une capsule de césium 137, source radioactive hautement mortelle, retrouvée dans les guenilles du mort. Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres, et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l’enquête… Ce qu’à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c’est que leurs deux enquêtes sont liées.
Le pacte qui malgré eux les réunira va les plonger dans un monde où le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets Défense » à glacer le sang. Un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là où les « larmes d’Aral » coulent pour l’éternité…

Dès les premières pages, le lecteur se trouve happé par cette histoire. Immédiatement, j'ai ressenti beaucoup d'empathie vis-à-vis de Shinead. Sa vie bascule en une nuit, son mari et son bébé meurt des suites de l'explosion de leur maison. Unique rescapée, elle est très vite soupçonnée de part son "rattachement" à l'IRA. Seule contre tous, elle va devoir fuir pour mieux revenir.

Ses pas l'entrainent en France où elle va devoir collaborer avec un policier français. Suite à la découverte d'un cadavre, plusieurs personnes qui étaient sur les lieux tombent comme des mouches, elles ont été exposés à de puissantes radiations. Les deux enquêtes sont liées indubitablement et pour trouver la vérité, il faudra aller très loin où tout a commencé jusqu'au coup de théâtre final.

De la géopolitique, un peu de science, des espions, des faux semblants, des rebondissements à chaque page où presque, j'ai refermé le livre à bout de souffle, assommée, abasourdie.

Et si tout ceci était vrai : ça fait tellement froid dans le dos et m'inciterait presque à vivre sous ma couette à l'abri. Jérôme Delafosse est un grand reporter et ses romans sont toujours hyper documentés, chaque détail vérifié et on a vraiment l'impression de suivre les héros caméra au poing.

Ses héros ne sont pas épargnés: déjà bien amochés, avec un passif très lourd, l'enquête leur fera perdre des plumes si ce n'est plus.

Un grand roman mêlant polar, contre espionnage et aventures. Alors vous aussi, partez à la poursuite du mystère des Larmes d'Aral.

 

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : respire copine, respiiiiiiiiiiiiiire.
Répondre
C
Non, je résiste, non, je résiste, je résiiiiiiiiiiiiiste.
Répondre
T
@ Izagh : Je te dirais bien de foncer. L'auteur est très souvent comparé à Jean-Christophe Grangé pour le travail de documentation et autre point commun, ils sont journalistes de profession. Je suis sure que tu vas te régaler.
Répondre
I
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton commentaire enthousiaste me donne envie de le lire…
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité